Société

LA CHRONIQUE WEB - La Reine des Neiges 2, Bip-bip et Coyote et la semaine de la langue française

France Bleu lundi 16 mars 2015 à 15:00

La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr
La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

Le lundi à 13h10, l'équipe de Francebleu.fr vous retrouve dans France Bleu Midi Ensemble aux côtés de Daniela Lumbroso pour faire le tour de l'actu du web et des réseaux sociaux. Au menu de cette semaine, le retour de la Reine des Neiges, la réponse à une énigme qui a taraudé des générations d'enfants, et la semaine de la langue française.

La reine des neiges est de retour !

Si vos enfants deviennent euphoriques chaque fois qu'ils entendent "Libérée, délivrée ", la chanson du film de Disney La Reine des Neiges, sachez que ça ne va pas s'arrêter ! Les studios Disney ont officialisé le début de la fabrication de la suite du film, avec la même équipe de réalisateurs, Chris Buck et Jennifer Lee. La réalisatrice a fait part, sur son propre compte Twitter, de sa joie de reprendre du service.

> A LIRE AUSSI : Disney annonce la suite de "La Reine des Neiges"

L'annonce a fait réagir la twittosphère, avec beaucoup de manifestations de soutien aux parents, grands-parents, et autres membres des familles, qui vont devoir subir la deuxième vague d'hystérie suscitée par les personnages – et les chansons – du film.

Sortie prévue en 2017, mais d'ici là, Disney a préparé un court-métrage intitulé "La Reine des Neiges : une fête givrée ". Il sortira ce mercredi en préambule au film "Cendrillon ", au cinéma. 

Bip-bip et Coyote : LA réponse

C'est une question que tous les enfants qui ont regardé les dessins animés se sont posés un jour : pourquoi le coyote n'a-t-il jamais réussi à attraper Bip-bip, malgré ses stratagèmes et ses accessoires ? 

Il y a une raison bien précise à cela : l'échec du Coyote fait partie des neuf commandements de la série. Neuf règles très précises énoncées par le créateur du dessin animé, Chuck Jones : ce document, qui figure dans son autobiographie, a été partagé il y a quelques jours par un internaute, et très retweeté depuis.

On y lit par exemple (règle numéro deux) "qu'aucune force extérieur ne peut blesser le Coyote – seulement sa propre incompétence, ou la mauvaise qualité des accessoires Acme ". La règle numéro neuf est également très importante : "Dès que possible, la pesanteur est l'ennemi juré du Coyote ". 

Le pronostic : la semaine de la langue française

Depuis samedi et jusqu'à vendredi, c'est la semaine de la langue française, en particulier dans les médias : le CSA a appelé à être très vigilant sur le bon usage de notre langue à la radio et à la télévision. Et ce lundi, Radio France vous propose une webradio événementielle, composée uniquement de programmes autour de la langue française !

La chronique web du 16 mars