Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

LA CHRONIQUE WEB - Nicolas Sarkozy s'attire les foudres de Twitter, et Sophie Marceau tous les regards de la Croisette

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le lundi à 13h10, l'équipe de Francebleu.fr vous retrouve dans France Bleu Midi Ensemble aux côtés de Daniela Lumbroso pour faire le tour de l'actu du web et des réseaux sociaux. Des réseaux qui se sont emballés ces derniers jours autour d'une opération communication de Nicolas Sarkozy, mais aussi au sujet de la montée des marches de Sophie Marceau.

La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr
La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

#NSDIRECT, quand l'opération séduction tourne au fiasco web

Mercredi dernier, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy a posté un message sur le réseau social Twitter, pour annoncer qu'il répondrait le vendredi 15 mai en direct aux questions des internautes.

Et des questions, il y en a eu des milliers. Mais surtout pour tourner en dérision l'ancien président de la République.

Des blagues faisant allusion aux affaires judiciaires dans lesquelles Nicolas Sarkozy est cité, il y en a eu beaucoup.

Mais les internautes se sont aussi fait plaisir avec le bilan du prédécesseur de François Hollande.

Ou même avec sa vie privée.

Nouvelle couche de railleries après le fameux questions/réponses du vendredi matin. D'abord sur la forme, parce que Nicolas Sarkozy n'a répondu qu'à 47 tweets sur des milliers , et que c'était du faux direct, les questions avaient été pré-sélectionnées. Et surtout sur le fond, car les internautes n'ont pas jugé ces échanges très constructifs pour le débat public.

Par exemple quand l'homme politique choisit de répondre à son fils, Louis Sarkozy, qui lui demande s'il peut avoir une plus grande télé dans sa chambre.

Il a aussi répondu à un internaute lui demandant s'il était plutôt branché chien ou chat, ou encore à Marion Bartoli la joueuse de tennis qui venait aux nouvelles pour savoir comment se portait son revers. Même s'il a remercié Twitter après l'exercice, pas sûr que ses conseillers en communication lui proposent de réitérer cette expérience de "démocratie participative", un fiasco que même la presse étrangère a relayé.

Sous la jupe de Sophie Marceau

En montant les marches du palais du festival de Cannes, mercredi soir, l'actrice a malencontreusement ouvert le pli de sa robe portefeuille. La photo de sa culotte couleur chair a fait le tour du monde en quelques heures.

Certains internautes se sont moqués du sous-vêtement, d'autres ont rappelé qu'on avait déjà vu sa culotte en 2006 et un de ses seins en 2005.

Les médias étrangers et notamment américains ne sont pas d'accord pour dire que Sophie Marceau le fait exprès. Chez eux ce type d'incident est tellement courant qu'ils ont même une expression consacrée, rappelle le magazine l'Express : "wardrobe malfunction" , traduisez un dysfonctionnement de la garde-robe. Sophie Marceau rejoint donc un véritable panthéon si l'on peut dire, aux côtés de Beyoncé, Mariah Carey, Britney Spears. La classe américaine, en quelque sorte.

Chronique web lundi 18 mai

Choix de la station

À venir dansDanssecondess