Société

LA CHRONIQUE WEB - #TheDress, la cape de Madonna et le salon du téléphone mobile

France Bleu lundi 2 mars 2015 à 12:55 Mis à jour le lundi 2 mars 2015 à 14:20

La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr
La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

Le lundi à 13h10, l'équipe de Francebleu.fr vous retrouve dans France Bleu Midi Ensemble pour faire le tour de l'actu du web et des réseaux sociaux. Au menu de ce lundi, deux vêtements qui ont affolé le web, une robe et une cape, et une avalanche de nouveautés téléphoniques à Barcelone.

#TheDress, noire et bleue ou blanche et or ?

Comment peut-il y avoir débat sur la couleur d'une robe ? Regardez plutôt cette photo qui a fait réagir plus de 2 millions d'internautes sur Twitter, dont la star de M6 Cristina Cordula : 

Cette photo toute simple, prise dans un magasin et postée à l'origine sur Tumblr, n'a mis personne d'accord. Selon un sondage réalisé par le site Buzzfeed, 68% des internautes voient la robe blanche et or, et 32% noire et bleue . Comment cela se peut-il ? Il y a en fait une explication scientifique : c'est notre cerveau qui lit les couleurs, et tout le monde n'a pas la même palette de perception.

Cette robe est bel et bien noire et bleue , comme en atteste le site de l'entreprise qui la vend. Mais comme elle est placée sous une lumière artificielle, la photo est surexposée, et tous les yeux ne sont pas capables de corriger nautrellement ce défaut. Mais d'autres clichés la montrent clairement noire et bleue. 

Le vrai gagnant de ce buzz, c'est la marque Roman, qui en a bien profité : en proposant la robe à la vente sur la page d'accueil de son site, l'entreprise a fait progresser ses ventes de 347% ce week-end, selon CNN !

La cape de Madonna

C'était mercredi soir, à Londres : la cérémonie des Brit Awards, l'équivalent britannique de nos Victoires de la Musique. A cette occasion, Madonna était invitée à interpréter un extrait de son nouvel album. Mais en plein milieu de la chanson, catastrophe ! Madonna se prend les pieds dans l'immense cape dessinée pour elle par la maison en arrière, et fait une spectaculaire chute en arrière.

La star a vite prévenu sur les réseaux sociaux : elle va bien. Du coup le web s'en est donné à coeur joie pour tourner la séquence en dérision. Mention spéciale aux très vénérables studios Disney, qui se sont permis un conseil à Madonna.

Disney qui est d'ailleurs bien inspiré en matière de cape : de nombreux internautes ont noté que Madonna aurait dû suivre les conseils d'un personnage du dessin animé Les Indestructibles, la créatrice de mode Edna, qui réprouve l'usage de la cape... chez les super-héors !

Le salon mondial du téléphone portable

Le salon du téléphone mobile, qui se déroule en ce moment même à Barcelone. On attend beaucoup de grosses annonces à cette occasion et la marque Samsung a déjà fait parler d'elle, en lançant dimanche soir son Galaxy S6, qui devrait devenir le plus gros concurrent de l'iPhone 6... affaire à suivre donc !

Chronique web du 2 mars - BLEU NATIO WEB