Société

LA CHRONIQUE WEB - Un pic-vert, une belette, un hérisson et l'Apple Watch

France Bleu lundi 9 mars 2015 à 12:37

La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr
La chronique web, tous les lundis sur France Bleu et Francebleu.fr © Radio France - - Julien Baldacchino

Le lundi à 13h10, l'équipe de Francebleu.fr vous retrouve dans France Bleu Midi Ensemble aux côtés de Daniela Lumbroso pour faire le tour de l'actu du web et des réseaux sociaux. Ce lundi, retour sur les animaux qui ont attendri le web cette semaine, et coup d'oeil sur l'Apple Watch à venir.

Un pic-vert, une belette : le duo inattendu

Oui, à commencer par un duo plutôt inattendu... une scène digne de Rox et Rouky... Si vous avez été sur les réseaux sociaux la semaine dernière vous n'avez pas pu passer à côté de cette photo ! On y voit un joli petit pic-vert en vol, avec sur son dos... un bébé belette ! Cette image toute mignonne a été partagée plus de 130.000 fois sur les réseaux sociaux.

Vraie photo ou montage ?  C'est une photo tout à fait authentique qui a été prise lundi dernier en Angleterre par un photographe amateur, Martin Le May, qui avait décidé de partir à la campagne avec sa copine pour trouver la photo parfaite d'un pic-vert... Et ils sont tombés sur ce spécimen au comportement étrange.

Vu comme ça, c'est une photo toute mignonne, on peut se dire que le pic-vert vient de sauver la belette des griffes d'un prédateur et que c'est le début d'une belle amitié entre les deux animaux... Pas du tout : Le prédateur sur cette photo, c'est la belette . Ce que vous ne voyez pas sur le cliché, mais qu'on peut voir sous d'autres angles, c'est que la photo a été prise presque au ras du sol...

Quelques secondes plus tôt, le bébé belette s'est jeté sur le pic-vert , l'a agrippé, et ce qu'on voit là, c'est en fait l'oiseau en train de se débattre pour tenter de se débarrasser de son chasseur ! 

Biddy le hérisson est mort

Oui, je suis au regret de vous annoncer la mort d'une des stars du web... et il s'agissait d'un hérisson... Biddy Le Hérisson, c'est son petit nom, avait plus de 600 mille abonnés sur Instagram... C'est son propriétaire qui a annoncé sa disparition vendredi avec une photo hommage...  Biddy était atteint d'un cancer... la bébête avait un peu plus de quatre ans, soit l'espérence de vie moyenne de son espèce, les hérissons pygmée africains à ventre blanc. 

Mais comment un hérisson devient une star d'Internet ? Certes, Biddy, hérisson Pygmée, est l'un des animaux les plus mignons du web... Mais ce qui a fait sa renommée, ce sont ses voyages qui ne manquaient pas de piquant... Biddy a traîné son petit minois partout dans le monde : plus de 300 photos de lui à la plage, à la montagne, au bord de cascades, ou avec d'autres animaux. Biddy avait tellement de fans qu'une collection de t-shirts et de calendriers à son effigie avait vu le jour !

L'Apple Watch se montre

Et on quitte le règne animal pour revenir au monde bien humain et bien matériel. Ce soir les fans de nouvelles technologies vont être scotchés aux annonces de Tim Cook, le patron d'Apple, qui doit lever le voile sur sa montre connectée, l'Apple Watch... Alors on sait déjà à quoi elle ressemble et ce à quoi elle servira, mais ce qu'il nous manque - et ce n'est pas négligeable - c'est son autonomie... et surtout son prix !

En tout cas plusieurs analystes en viennent à espérer que le fait de porter une montre qui signale les notifications nous fera perdre moins de temps sur l'écran du smartphone et revenir un peu plus à la vie réelle....

Chronique web du 9 mars - BLEU NATIO WEB