Société

La cigarette électronique va-t-elle devenir un médicament?

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 7 octobre 2013 à 20:10

Ciga verte, l'un des deux magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques
Ciga verte, l'un des deux magasins spécialisés dans la vente de cigarettes électroniques © Radio France - Sébastien Riglet

Le Parlement Européen doit statuer ce mardi. Objectif: éviter de voir ce produit en vente à tous les coins de rue et le vendre seulement en pharmacie. Beaucoup ne souhaitent pas qu'il devienne un médicament, notamment à Saint-Etienne.

A Saint Etienne, deux boutiques sont spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Mais de nombreuses enseignes, comme des bureaux de tabac, en proposent. Peut-être plus pour longtemps. Car qui dit médicament en France, dit vente en pharmacie.

 

Les lieux de vente de la cigarette électronique - Aucun(e)
Les lieux de vente de la cigarette électronique

 

Si les e-cigarettes deviennent des médicaments, il faudra des autorisations de mise sur le marché. Une procédure longue et coûteuse qui risque de tuer de nombreuses entreprises. Marc Courbon est l'un des patrons de Titanide, qui fabrique des cigarettes électroniques à Sorbiers, au nord-est de Saint-Etienne. Dans son entreprise, l'une des pionnières en matière de e-cigarette, il y a quatre salariés. Il continuera malgré tout son activité, mais plus en France.

 

Marc Courbon estime qu'il serait "dommage" de "ne pas pouvoir vendre (son) produit en France"

Et de nombreux médecins espèrent que la e-cigarette n'obtiendra pas le statut de médicament. Pour eux, restreindre sa liberté d'achat renverrait les consommateurs à la case tabac.