Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La comédienne Marion Cotillard invitée d'honneur du festival Litt'Oral à Saint-Jean-de-Braye

-
Par , France Bleu Orléans, France Bleu

Dans le cadre du festival Litt'Oral, la célèbre actrice s'est rendue à Saint-Jean-de-Braye ce dimanche. Avec son père, metteur en scène, ils ont lu des extraits d'un roman d'Hervé Le Tellier ce dimanche après-midi, dans la salle des fêtes de la commune.

Hervé Le Tellier, Jean-Claude Cotillard et Marion Cotillard étaient à Saint-Jean-de-Braye ce dimanche pour le festival Litt'Oral.
Hervé Le Tellier, Jean-Claude Cotillard et Marion Cotillard étaient à Saint-Jean-de-Braye ce dimanche pour le festival Litt'Oral. © Radio France - Marine Protais

Les yeux ébahis, la petite centaine de chanceux qui ont pu avoir une place, écoutent avec attention la comédienne Marion Cotillard. Avec son père, le metteur en scène Jean-Claude Cotillard, ils ont lu des textes d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt, 2020, dans la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye ce dimanche, à l'occasion du festival Litt'Oral.

Assis tous les trois sur la scène, ils ont fait rire aux éclats les spectateurs, en lisant notamment des "points de vue" sur Mona Lisa, extraits de Joconde jusqu'à cent.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

A l'issue de ces 30 minutes de lecture, le public est conquis. "C'est assez extraordinaire de voir Marion Cotillard à Saint-Jean-de-Braye. C'est une actrice reconnue, célèbre dans le monde entier", s'émerveille Philippe, 61 ans. Son épouse, Christine, renchérit : "D'autant qu'elle est de la région, elle vient d'Orléans. Et puis pour nous, c'est intéressant de pouvoir l'approcher autrement que sur le grand écran."

Un père comblé, et un auteur fier

Jean-Claude Cotillard, le père de l'actrice, confie, à l'issue de cette lecture, le plaisir qu'il a ressenti sur cette scène.

C'est la première fois qu'on faisait ce genre de choses tous les deux, avec ma fille. Alors on avait un peu le trac, mais on est très content, c'était très bien ! - Jean-Claude Cotillard

A la sortie, c'est donc un père et un artiste comblé, mais aussi fier, tout comme l'auteur des textes qui ont été lus.

Une petite centaine de personnes ont pu assister à la lecture des textes par Marion Cotillard et Jean-Claude Cotillard.
Une petite centaine de personnes ont pu assister à la lecture des textes par Marion Cotillard et Jean-Claude Cotillard. © Radio France - Marine Protais

Ce n'est pas la première fois que des célébrités lisaient des écrits d'Hervé Le Tellier. Ils ont déjà été lus par Juliette Binoche et Fanny Ardant mais chaque fois, le même ressenti pour l'auteur : une immense fierté. "C'est forcément agréable d'entendre dans une voix très connu un texte qu'on a soi-même écrit." 

Et s'il pouvait remonter le temps, Hervé Le Tellier aimerait désormais voir ses textes être interprétés par un autre duo : le comédien Louis Jouvet et l'actrice Simone Signoret.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess