Société

La communauté Emmaüs de Norges-la-Ville ouvre ses portes ce week-end

Par Thomas Nougaillon et Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne jeudi 3 septembre 2015 à 15:51

Emmaüs Norges-la-Ville
Emmaüs Norges-la-Ville © Radio France - Philippe Renaud

Ventes exceptionnelles de meubles, d'électroménager, de vêtements, de vaisselles, spectacles, animations. Voilà un week-end placé sous le signe de l’environnement à quelques mois de la Conférence Internationale sur le Climat qui aura lieu à Paris en décembre prochain. Une thématique que les compagnons d'Emmaüs connaissent par cœur eux qui récupèrent, trient et recyclent tout ce que nous jetons.

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme."

Antoine Laurent Lavoisier le célèbre chimiste et auteur de cette maxime, qui a notamment découvert l'oxydation, aurait très bien pu être un compagnon d'Emmaüs. Prennons un exemple concret:

Imaginez d'abord une montagne de bois, des milliers de palettes, de vieux meubles très amochés. Prenez ensuite une immense pelle-mécanique verte qui vient piocher dedans pour emmener chaque fournée dans une broyeuse: Bienvenue à Norges-la-Ville chez les compagnons d'Emmaüs.

Cela fait quartre, cinq ans qu'ils récupérent le contenu des bennes à bois des déchèteries du Grand Dijon, du Val de Saône et de la région d'Is-sur-Tille. Les compagnons d'Emmaüs sont passés à un stade quasi industriel du recyclage du bois. Plus de 7000 tonnes broyées l'an dernier.

D'Emmaüs à Ikéa

 

L'activité n'est pas forcément très rentable et si la communauté la poursuit c'est que le recyclage est sa vocation première. Pensez-y la prochaine que vous achèterez un meuble chez Ikéa. Une petite partie de votre future étagère en bois aggloméré provient peut-être de Norges-la-Ville!

La communauté Emmaüs de Norges-la-Ville et ses 120 compagnons est l'une des plus importante de France. Les journées portes ouvertes d'Emmaüs à Norges-la-Ville c'est donc ce samedi et ce dimanche de 13H30 à 18H00.