- Accueil
- Infos
- Société
- VIDÉO - La communauté urbaine Caen la mer présente son nouveau palais des sports
VIDÉO - La communauté urbaine Caen la mer présente son nouveau palais des sports
La communauté urbaine Caen la mer a présenté ce mardi son futur palais des sports. Il prendra place à côté du zénith de Caen et ouvrira pour la saison sportive 2023/2024. Le coût global de l'équipement sportif est budgété à 38 millions d'euros.

La ville de Caen avait un besoin d'un nouvel équipement sportif. L'actuel palais des sports accolé au parc des expositions est vieux de 52 ans. "Il ne répond plus au modèle économique du sport de haut-niveau d'aujourd'hui" estime Aristide Olivier, le vice-président de la communauté urbaine Caen la mer. Le nouveau palais des sports n'accueillera que des clubs ou événements sportifs.
Il pourra contenir 4 200 spectateurs sur deux niveaux avec des espaces privatifs (salons). Un parking de 270 places sera semi-enterré sous le nouvel équipement. Il s'élèvera à 12 mètres de haut le long du boulevard Yves Guillou, 16 mètres à l'arrière. Le coût de se nouvel équipement est budgété à 38 millions d'euros (tout compris). Caen la mer sollicitera l'Etat et les autres collectivités pour le financer. L'objectif est d'ouvrir le nouveau palais des sports pour la saison sportive 2023/2024. Il pourra notamment servir de base arrière pour les Jeux Olympiques 2024.
La ville de Caen et de la communauté urbaine y installeront leur service des sports. Le nouvel équipement a été dessiné par le cabinet de Nicolas Chabanne associé à Eric Durand (DHD Billard-Durand Architectes). Les clubs résidents aujourd'hui identifiés sont le Caen Basket Calvados et le Caen Handball. L'ancien palais des sports sera conservé pour l'entraînement.
La future caserne des pompiers juste à côté
Le quartier du zénith sera en pleine mutation dans les années futures. En plus de la construction de ce palais des sports, la future caserne des pompiers de Caen y sera construite. Le service départemental d'incendie et de secours du Calvados attend l'équipement pour février 2021.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !