Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

REPORTAGE - À Grez-en-Bouère, le panneau d'affichage d'informations de la commune directement dans votre poche

mercredi 24 octobre 2018 à 6:31 Par Soizic Bour, France Bleu Mayenne et France Bleu

Avoir toutes les infos de votre commune dans votre poche, c'est le pari de l'application "Panneau Pocket". À Grez-en-Bouère, dans le Sud Mayenne, la commune l'a mise en place depuis le début de l'année, pour que les 1017 habitants soient toujours informés, où qu'ils se trouvent.

Les infos du panneau d'affichage de la Ville arrivent directement sur votre téléphone.
Les infos du panneau d'affichage de la Ville arrivent directement sur votre téléphone. © Radio France - Soizic Bour

Grez-en-Bouère, France

Les infos du panneau d'affichage de votre commune directement dans votre smartphone : c'est ce que propose l'application "Panneau Pocket", mise en place par 430 villes et villages en France. Depuis le début de l'année, Grez-en-Bouère, dans le sud Mayenne, 1017 habitants, l'a mise en place. C'est la seule commune à l'avoir installée dans le département. 

Prévenir plus rapidement les habitants...

Le principe est simple : les infos de la mairie, autrefois visibles sur le panneau d'affichage à un seul point de la commune, sont maintenant à portée de poche, et consultables tout le temps depuis l'application sur votre téléphone. "Vous allez sur l'application et vous sélectionnez votre commune", explique Jean-François Lassalle, le maire de Grez-en-Bouère. 

Jean-François Lassalle, le maire de Grez-en-Bouère - Radio France
Jean-François Lassalle, le maire de Grez-en-Bouère © Radio France - Soizic Bour

"Toutes les infos de la commune sont là, économiques, pratiques ou climatiques, urgentes ou moins urgentes", ajoute-t-il. "C'est important de pouvoir prévenir rapidement les habitants d'un événement important comme une alerte météo ou un problème industriel". 

...et garder le lien entre la mairie et les citoyens

Un moyen pour Jean François Lassalle de maintenir le lien entre mairie et citoyens, particulièrement dans les territoires ruraux : "Avec toutes les évolutions qu'on nous impose, avec des moyens techniques nouveaux et Internet, le lien s'est un peu distendu, les citoyens prennent parfois leurs distances, ne viennent plus en mairie", note-il. "Avant on savait qui arrivait dans la commune, grâce aux cartes grises, aujourd'hui ça n'est plus le cas", précise-t-il. 

"C'est nécessaire de maintenir ce lien capital, en sachant toujours ce qu'il se passe dans votre commune, même quand vous êtes en vacances par exemple", explique-t-il.

Des habitants conquis

Les habitants de Grez-en-Bouère ont presque tous l'application sur leur téléphone. Anaïs trouve que c'est "beaucoup plus pratique" que de passer tous les jours devant le panneau d'affichage situé à côté de la pharmacie. Serge, lui, l'a téléchargée pour être "toujours au courant" de ce qu'il se passe. "Comme on est tous sur nos téléphone de nos jours, c'est beaucoup plus simple comme ça, un petit clic, c'est rapide", souligne-t-il.

Les habitants ont vite adopté le réflexe "Panneau Pocket".  - Radio France
Les habitants ont vite adopté le réflexe "Panneau Pocket". © Radio France - Soizic Bour

Un service à 13 euros par mois pour la mairie

C'est la mairie qui se charge de rentrer les infos dans l'appli. Elles changent à chaque fois qu'un nouvel événement est annoncé. Pour ce service, la municipalité de Grez-en-Bouère paye 13 euros par mois, soit 156 euros par an. Pour les citoyens c'est gratuit et illimité, il suffit juste de télécharger l'appli sur son smartphone. Et pour les récalcitrants aux smartphones, pas de panique, le panneau d'affichage situé juste à côté de la pharmacie sera conservé.

Le panneau d'affichage situé juste à côté de la pharmacie sera conservé. - Radio France
Le panneau d'affichage situé juste à côté de la pharmacie sera conservé. © Radio France - Soizic Bour