Société

La conduite des parents est celle qui influencera le plus celle de leurs enfants

Par France Bleu, France Bleu lundi 7 novembre 2016 à 15:22

Pour 35% des personnes interrogées, c’est le père qui a été la principale influence ; pour 30%, ce fut la mère
Pour 35% des personnes interrogées, c’est le père qui a été la principale influence ; pour 30%, ce fut la mère © Maxppp -

Selon une étude publiée ce lundi, avant l'auto-école, la conduite s'apprend durant la jeunesse depuis la banquette arrière de la voiture familiale et les comportements des parents sont très souvent reproduits plus tard par leurs enfants.

N’accusez plus l’auto-école ou votre propension à la distraction : selon une étude publiée ce lundi, avant l'auto-école, la conduite s'apprend durant la jeunesse depuis la banquette arrière de la voiture familiale et les comportements des parents sont très souvent reproduits plus tard par leurs enfants.

Le moniteur d’auto-école est assez peu prescripteur

Ainsi, selon cette étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroute, pour plus de six jeunes conducteurs sur dix, leurs parents sont les personnes qui ont le plus influencé leur conduite, bien avant le moniteur d'auto-école (seulement 25%). Dans le détail, pour 35% des personnes interrogées, c’est le père qui a été la principale influence ; pour 30%, ce fut la mère.

Les comportements illégaux ou inciviques observés dans leur jeunesse sont -consciemment ou non- intégrés et reproduits. Ainsi, par exemple, 37% des jeunes conducteurs qui ont vu leur parents conduire en état d'alcoolémie admettent faire de même, alors qu'ils ne sont que 13% à le faire après avoir vu leurs parents rester sobres au volant.

Les parents transmettent aussi les bons réflexes

A l’inverse, les bons comportements se transmettent aussi : près de huit jeunes conducteurs sur dix qui ont vu leurs parents faire des pauses durant un trajet adoptent le même comportement, tout comme 77% de ceux qui les ont vus renoncer à prendre le volant après avoir trop bu.

  - Aucun(e)