Société

La Corse, terre de tabac

Par Patrick Rossi et Patrick Vinciguerra, France Bleu RCFM mercredi 9 novembre 2016 à 18:28 Mis à jour le jeudi 10 novembre 2016 à 6:37

Le tabac est à l'origine de 70.000 morts en France, 500 en Corse
Le tabac est à l'origine de 70.000 morts en France, 500 en Corse © Maxppp -

« En novembre, on arrête ensemble, de fumer. » C'est le slogan du mois sans tabac lancé par le ministère de la santé. Le tabac est un véritable fléau, responsable de plus de 70 000 morts par an à l’échelle nationale, près de 500 en Corse.

Un « mois sans tabac » pour arrêter de fumer. Tout au long de ce mois de novembre est menée, à l’initiative du ministère de la santé, une grande campagne de sensibilisation. Jeunes et moins jeunes sont alertés quotidiennement sur les méfaits du tabac, véritable fléau, responsable de plus de 70.000 morts par an en France, près de 500 en Corse. Une île où d’ailleurs, selon l’ARS, le taux de cancers liés au tabagisme est supérieur de 25% à la moyenne nationale.

Des chiffres alarmants

Selon l'observatoire français des drogues et des toxicomanies, 38 % des Corses, âgés de 17 ans, fument quotidiennement, soit un chiffre supérieur de près de 6 % à la moyenne nationale. Jeanine Micheli, est psychologue et tabacologue. Elle travaille au CASPA de Bastia, le centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie. Ce centre reçoit donc beaucoup de jeunes en consultation. Jeanine Micheli a constaté que tabac et cannabis sont souvent liés : « Nous avons constaté que quand un jeune fume du cannabis, il rencontre automatiquement le tabac. On peut se retrouver avec des jeunes d’une vingtaine d’années qui se retrouvent malheureusement gros consommateurs de tabac. »

Jeanine Micheli, psychologue et tabacologue

"La nicotine vous accroche autant que l'héroïne"

Christian Sain, est infirmier et tabacologue. Le constat qu’il dresse est tout aussi inquiétant : « La Corse et une des régions où l’on fume le plus, jeunes et moins jeunes. La Corse est une terre de tabac. Et dans le tabac, il y a cette fameuse nicotine qui est la drogue de la cigarette. Des gamins peuvent devenir accroc dès la première cigarette. D’un point de vue addictif, la nicotine vous accroche autant que l’héroïne. »

Christian Sain, infirmier et tabacologue