Société

La Côte-d’Or poursuit le déploiement de la fibre optique dans les villages

Par Philippe Renaud et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne vendredi 12 août 2016 à 15:24

Le maire de Drambon attend avec impatience l'arrivée de la fibre optique
Le maire de Drambon attend avec impatience l'arrivée de la fibre optique © Radio France - Thomas Nougaillon

Le déploiement de la fibre optique se poursuit en Côte-d'Or! D'ici 2025 tout le département sera passé au haut débit. Un programme de 225 millions d'euros du Conseil départemental. Et 74 millions rien que pour la centaine de communes qui font partie de la phase prioritaire. Drambon en fait partie.

Dans un an à Drambon, village de 175 habitants entre Pontaillet et Mirebeau, on pourra surfer sur le net à haut débit, regarder la tv avec une box, comme le font, sans se poser de questions, les citadins. Car dans un an, les travaux engagés ce vendredi 12 aout 2016 seront terminés : la fibre optique sera installée dans le village. Il était temps car comme Annie Mougenot les habitants en ont assez :

Si on veut télécharger une pièce jointe ce n’est même pas la peine, ça prend plusieurs heures.

Je pense qu’il y a plein de gens qui viennent ici mais qui hésitent à faire construire parce qu’ils n’ont pas d’internet. Moi je ne travaille pas sur le net, mais mon mari travaille dessus et cela lui pose pas mal de problèmes.

Philippe Chavont est un garagiste "déconnecté"  - Radio France
Philippe Chavont est un garagiste "déconnecté" © Radio France - Thomas Nougaillon

Pour déployer la fibre optique dans les villages de la Côte-d’Or, le conseil départemental a beaucoup investi : 225 millions d’euros en tout. L’objectif d’ici 2025, qu’il n’y ait plus de zone blanche en matière d’accès au haut débit.

Partager sur :