Société

La Cour d’appel de Paris dit oui à la nouvelle Cité judiciaire

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 3 avril 2014 à 17:37

Le palais de justice de Paris
Le palais de justice de Paris © Matthieu de Martignac - MaxPPP

La requête contre le nouveau Palais de justice de Paris a été rejetée en appel. C’est un coup dur pour l’association d’avocats qui s’opposent au déménagement du Palais de justice. Le Palais de justice doit quitter l’Ile de la Cité pour s’installer aux Batignolles. Les travaux pour la nouvelle Cité judiciaire ont commencé mais le chantier est à l’arrêt depuis 6 mois.

L' association d'avocats parisiens conteste ce projet mené au sein d'un partenariat public-privé. C'est surtout ce principe que l'association attaque. Elle avait gagné devant le tribunal administratif, mais la cour administrative d'appel lui donne tort. La Cour estime que ce projet est urgent et complexe. Il juge que l'Etat peut donc utiliser la procédure du partenariat public-privé pour la construction de ce futur Palais de justice.

L’association étudie la possibilité d’un dernier recours devant le Conseil d’Etat. Les avocats ont deux mois pour se décider.  

P (pour site )déménagement palais de justice

Le gel des travaux aux Batignoles fait suite aux actions de l’association des avocats qui ne veulent pas quitter le centre de Paris. Les avocats pensent qu'on aurait pu choisir une autre voix que le déménagement.

S déménagement palais de justice

S palais justice reaction