Société DOSSIER : Serge Atlaoui menacé d'exécution en Indonésie

La Cour suprême indonésienne rejette l'ultime recours de Serge Atlaoui

Par Blandine Costentin, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mardi 21 avril 2015 à 14:24 Mis à jour le mardi 21 avril 2015 à 16:40

Serge Atlaoui lors d'une audience en mars 2015
Serge Atlaoui lors d'une audience en mars 2015 © Maxppp

Le dernier recours déposé par Serge Atlaoui devant la Cour suprême indonésienne a été rejeté ce mardi. Le Lorrain, condamné à mort pour trafic de drogue, demandait un procès en révision.

L'ultime recours de Serge Atlaoui a été rejeté ce mardi par la Cour suprême indonésienne. La nouvelle a été annoncée par l'un des trois juges qui ont pris la décision. "Il n'y a pas de nouveaux éléments et les raisons avancées dans le recours ne peuvent pas effacer le crime commis par le condamné. "

Serge Atlaoui , condamné à mort pour trafic de drogue, demandait la révision de son procès . Le Messin de 51 ans a été arrêté en 2005 dans un laboratoire de production d'ecstasy. Il a toujours affirmé qu'il était là pour installer des machines et qu'il croyait être dans une usine d'acrylique.

Le condamné français a le soutien de la France : le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius se dit "extrêmement préoccupé " et "continue à espérer un geste de clémence ". Le 17 avril, l'ambassadrice de France en Indonésie avait tenu une conférence de presse en compagnie de l'épouse de Serge Atlaoui. Corinne Breuzé a rappelé qu'en tout état de cause, Serge Atlaoui jouait "un rôle mineur dans cette affaire ", que la France était opposée à la peine de mort "en tous lieux et en toutes circonstances " et qu'une exécution aurait des conséquences sur les relations entre Paris et Jakarta.

"Cette décision est incompréhensible" > Me Richard Sédillot

La famille de Serge Atlaoui implore le président François Hollande et l'Union européenne de le sauver. Son avocat français, Me Richard Sédillot se dit "effondré ". "Cette décision est incompréhensible, aucune preuve n'a jamais été rapportée (...) Nous allons nous battre. " Il souligne l'inégalité de traitement entre Serge Atlaoui et les autres personnes poursuivies dans ce dossier.

Me Sédillot : "ce n'est pas une décision judiciaire"

En Indonésie, la législation antidrogue est l'une des plus sévères du monde . Le nouveau président Joko Widodo qui a pris ses fonctions en octobre 2014 a rejeté toutes les demandes de grâce de condamnés à mort.

Serge Atlaoui : les exécutions en Indonésie - Aucun(e)
Serge Atlaoui : les exécutions en Indonésie