Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Courneuve : le moniteur d'auto-école condamné à six mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles

Par

Un moniteur d'auto-école de l'association Jade, basée à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, a été condamné ce jeudi 28 octobre, à six mois de prison avec sursis. Il est reconnu coupable d'agressions sexuelles sur deux femmes.

tribunal judiciaire Bobigny tribunal judiciaire Bobigny
tribunal judiciaire Bobigny © Radio France - Hajera Mohammad

Un moniteur de l'auto-école de l'association Jade, implantée à La Courneuve, a été condamné ce jeudi à une peine de six mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles.

Publicité
Logo France Bleu

Le parquet avait requis 18 mois avec sursis

L'homme âgé de 44 ans avait été jugé la semaine dernière au tribunal judiciaire de Bobigny. Face à lui, deux femmes, deux anciennes élèves qui l'accusaient d'avoir usé de sa position de moniteur pour leur caresser la cuisse ou avoir tenté de les embrasser. Le parquet avait requis une peine plus lourde : 18 mois avec sursis et l'inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais). 

Finalement, le tribunal n'a pas retenu cette demande d'inscription, ni la circonstance "aggravante" due à son autorité en tant que moniteur d'auto-école. Le condamné devra verser 1.000 euros de dommages et intérêts à chaque victime au titre du "préjudice moral" subi.

"Je suis très déçue" réagit une victime

Claudia (prénom modifié), la victime qui avait révélé l'affaire au printemps dernier en témoignant sur France Bleu Paris, se dit "très déçue". "Je me suis battue pour rien ! Il est reconnu coupable oui, mais sans inscription au fichier, il va pouvoir continuer à exercer comme si de rien n'était", déclare-t-elle. "Comme ils ont enlevé la circonstance aggravante et qu'il encourait une peine de moins de cinq ans, le tribunal peut effectivement ne pas retenir cette inscription au fichier", commente l'avocat de la victime, maître Jean-Christophe Ramadier.

L'association d'insertion Jade, accusée par Claudia d'avoir passé sous silence cette affaire, s'était finalement portée partie civile au procès. Elle a reçu 1 euro de dommages et intérêt comme l'avait réclamé son avocat à l'audience. Le moniteur, mis à pied pendant plusieurs mois, a réintégré l'auto-école en septembre dernier "en restant à l'écart des usagers, il ne donne plus de leçons", précise Maître Borg. La direction devrait bientôt se prononcer sur son avenir au sein de l'association.

Publicité
Logo France Bleu