Société

Course aux fournitures scolaires : à chacun sa méthode

Par Solène Cressant, France Bleu Gard Lozère lundi 22 août 2016 à 6:30

Les grandes surfaces ont osuvent moins chères pour l'achat des fournitures que les magasins spécialisés
Les grandes surfaces ont osuvent moins chères pour l'achat des fournitures que les magasins spécialisés © Maxppp - xx

C'est parti ! À peine rentré de vacances, c'est déjà la course aux fournitures scolaires pour la rentrée. Cahiers, stylos , trousses, vêtements, chaussures... L'année dernière, le coût moyen d'une rentrée était de 190 euros pour un enfant de 6e.

C'est parti ! À peine rentré de vacances, c'est déjà la course aux fournitures scolaires pour la rentrée. Cahiers, stylos , trousses, vêtements, chaussures... L'année dernière, le coût moyen d'une rentrée était de 190 euros pour un enfant de 6e.

Le 18 août dernier, l'allocation de rentrée scolaire a été versée à 40 000 familles gardoises, justement pour leur donner un coup de pouce.

Parce que personne n'échappe à cet éternel rituel des fournitures scolaires. Et en la matière, c'est chacun a sa méthode !

Souvent les mamans

Il y a les plus prévoyants, qui les ont déjà achetées : "Moi c'est fait depuis juin", confie une dame, qui évite ainsi l'affluence de dernière minute. Une autre, Sylvette, profite depuis le mois de juillet de quelques promotions pour les acheter petit à petit. Et puis il y a les plus organisées comme Nathalie :

"Il ne faut surtout pas oublier la liste, être rapide, y aller tôt le matin avant qu'il y ait trop de monde et que les rayons soient désorganisés... On est au top de l'organisation !"

Des gardois racontent comment se passe le rituel des fournitures scolaires

D'ailleurs, c'est souvent les mamans qui s'y collent : "C'est toujours les mamans malheureusement. On a toujours les corvées !"

L'importance du cartable

Mais pour l'une des nombreuses familles présentes sur ce parking de supermarché, pas question de se séparer. C'est tous ensemble qu'il vont acheter les fournitures scolaires, grands et petits. Amel, qui entre en CE2, sait déjà tout ce dont elle a besoin : "Des cahier, des stylos, des feutres, des crayons de couleur et des livres."

Bien sûr, pour Amel et sa grande sœur, le choix du cartable ou du sac à dos est très important, puisque très scruté par les camarades le jour J ! "Je vais prendre un cartable que l'on peut porter sur le dos !" dit fièrement Amel. Sa sœur Alam hésite "Je vais acheter un nouveau un sac à dos, puisqu'au collège c'est ce qu'il faut, mais j'hésite entre un bleu marine ou un noir."

Partager sur :