Société

La course aux jouets de Noël en Moselle

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord lundi 12 décembre 2016 à 6:00

La marque Lego tire une fois de plus son épingle du jeu dans la liste du Père Noël
La marque Lego tire une fois de plus son épingle du jeu dans la liste du Père Noël © Radio France - Clément Lhuillier

A deux semaines de Noël, les magasins de jouets ne désemplissent pas. Quelles tendances, quels budgets cette année ? Réponse au centre Waves de Moulin-les-Metz.

Dur, dur, de faire son choix parmi plus de 10.000 références... Le magasin La Grande Récré, au centre commercial Waves de Moulins-les-Metz, est le plus important de Moselle pour l'enseigne spécialisée dans les jouets. Alors à moins de quinze jours du passage du Père Noël, c'est le grand rush dans les rayons pour les parents et grand-parents, armés de leurs listes de cadeaux.

Novembre et décembre sont des mois à ne pas manquer. Pour vous donner une idée, en terme d'activité, cela représente la moitié de notre année." Coumba Geoffrey, directrice de La Grande Récré à Moulins-les-Metz.

L'enseigne vient de publier son 12ème baromètre sur les intentions d’achats des clients dans la région Grand Est. Il établit d'abord que les parents sont prêts à dépenser 89€ par enfant, contre 101 euros pour la moyenne nationale.

Il faut faire le choix entre ce qu'il y a sur la liste, et le budget... Et la liste est longue !" Sophie, mère de deux petites filles.

Coumba Geoffroy, directrice de La Grande Récré à Moulin-les-Metz compte 32 marques "Made in France" dans ses rayons - Radio France
Coumba Geoffroy, directrice de La Grande Récré à Moulin-les-Metz compte 32 marques "Made in France" dans ses rayons © Radio France - Clément Lhuillier

Autre enseignements de cette étude : 64% des clients interrogés affirment acheter plus volontiers des jouets "Made in France". A La Grande Récré, 32 marques de jouets sont estampillées bleu/blanc/rouge. Quand aux jouets stars de ce Noël 2016, il faut chercher du côté des valeurs sûres : les Lego sous licence Star Wars ou Friends, les Playmobils, les produits de la gamme VTech, ou encore les Pokemons. Mais les princesses de l'univers Disney telles que la Reine des Neiges ont toujours autant la côte auprès des petites filles !