La crèche vivante de Saint-Gilles est annulée
Il n'y aura pas de crèche vivante cette année à Saint-Gilles. Les organisateurs ont décidé de l'annuler, pour des raisons de sécurité, après les attentats de Paris. Les Saint-Gillois, amoureux de leur crèche, sont déçus.

Entre 120 et 160 santons vivants, des moutons, un taureau, des enfants, des adultes et même trois dromadaires ! La crèche vivante est l'événement des fêtes de fin d'année à Saint-Gilles. Les santons défilent dans le village, puis s'installent sur le parvis de l'abbatiale. Un événement organisé depuis 29 ans par l'école Li Cigaloun et par son association de parents d'élèves.
Mais cette année, au moment de faire le recrutement, certains parents se sont désistés : un puis deux puis trois... Les attentats de Paris sont passés par là. De quoi faire douter les organisateurs. Alors ils se sont réunis et après avoir peser le pour et le contre, ils ont annulé la manifestation.
Pour quelles raisons ? Pas forcément par peur d'un attentat, mais plutôt de tensions, d'accidents. Un pétard allumé et jeté par un abruti et c'est le mouvement de foule : avec des enfants et des animaux impliqués, ça peut-être dangereux.
Alors il n'y aura pas de crèche cette année. Un crève-cœur pour Christophe Chauvet, le directeur de l'école Li Cigaloun :
"Elle va nous manquer cette crèche. Elle va beaucoup nous manquer."
Au Saint-Gillois aussi, elle va manquer. Ils comprennent l'inquiétude des organisateurs. Mais pour certains, il aurait fallu la maintenir, malgré le stress et les craintes. Marc, un habitant, s'interroge :
"Chaque fois on va s'abaisser à des choses comme ça, à chaque manifestation ? Catholique, laïque, sportive ? "
D'autres estiment que l'école et les parents d'élèves ont pris la bonne décision. C'est le cas d'Arianne :
"Ça concerne beaucoup d'enfants. Il faut pas prendre de risques."
Le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, a proposé de renforcer la sécurité de la manifestation. Mais l'idée de voir les santons défiler entre policiers municipaux et gendarmes n'a pas plu.
Pour le faire comprendre, Christophe Chauvet décrit l'un des temps fort de la manifestation : l'intervention d'un ange, installé au-dessus de l'abbatiale, qui interpelle les spectateurs. Il leur crie de ne pas avoir peur, qu'il vient annoncer une bonne nouvelle. Cette scène, pour le directeur de l'école, n'aurait pas de sens au milieu d'hommes armés...
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !