Infos

La crème de la filière laitière tient son congrès dans le Doubs

Par Ugo Tourot, France Bleu Besançon mardi 18 mars 2014 à 18:40

congres lait
congres lait © Radio France - Ugo TOUROT

Le 70ème congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait a débuté ce mardi à Clerval (Doubs) avec la visite d'une exploitation. Suite mercredi et jeudi à l'espace Pourny de Pontarlier pour évoquer l'avenir de la filière laitière Franc-Comtoise

Exporter pour exister. C'est un peu le leitmotiv des producteurs et représentants laitiers du Doubs. Ils étaient plusieurs dizaines venus de toute la France pour débattre du devenir de la filière lait** à l'occasion du 70ème congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait ce mardi** .

560 millions de litres de lait produits chaque année dans le Doubs, essentiellement pour le fromage.

Une visite de la ferme de Sandrine et Raphael Morel à Clerval (Doubs) était organisée avec au menu : avenir de la vache Montbéliarde, fin des quotas laitiers programmée pour le 1er janvier 2015 ...Producteur depuis quinze ans, Raphael Morel vend chaque année près de 500 000 litres de lait grâce à ses 70 vaches Montbéliardes. Il n'est pas vraiment préoccupé pour l'avenir de son exploitation, même si il admet que le quotidien est plus difficile depuis quelques années, notamment en terme de main-d'oeuvre.Reportage.

Reportage France Bleu Besançon

Avec la disparition de ces quotas, certains producteurs craignent la mise sur le marché de gros volumes de lait.Pour Martial Marguet, producteur de lait et représentant au syndicat FDSEA, pas de panique: il n'y aura pas de "tsunami laitier" . La clé tient en deux mots: "anticipation" et "qualité"

Interview

Interview Ugo TOUROTLe congrès se poursuit à Pontarlier salle Pourny mercredi et jeudi prochain.

Partager sur :