La Creuse perd encore des habitants selon le dernier recensement
L'INSEE vient de dévoiler les derniers chiffres du recensement, qui correspondent à l'année 2018 : il y a désormais officiellement 117.503 habitants et habitantes en Creuse, soit 1.135 personnes de moins en une année.
Nous sommes désormais officiellement 117.503 creusois et creusoises. C'est le nombre d'habitants attribués à la Creuse par le dernier recensement de l'INSEE, un chiffre qui correspond à l'année 2018. Le département a perdu 1.135 habitants en un an.
La Creuse continue donc à se dépeupler. Pour interpréter les chiffres, l'INSEE recommande de regarder l'évolution de la population sur cinq ans. Entre 2013 et 2018, la Creuse perd 3.400 habitants.
Mais il subsiste malgré tout une relative bonne nouvelle, puisque le solde migratoire reste positif : il y a chaque année, plus d'habitants qui arrivent en Creuse, que d'habitants qui en partent. C'est le solde naturel qui entraîne la diminution de la population : il y a plus de décès que de naissances, ce sera une surprise pour personne, la Creuse étant un département vieillissant.
C'est dans le sud de la Creuse qu'on trouve les plus fortes baisses : à Aubusson, Felletin ou Bourganeuf. Ces trois communes perdent en moyenne 2% d'habitants chaque année depuis cinq ans.
Du côté de Gouzon et de Sainte Feyre en revanche, la population a légèrement augmenté ces cinq dernières années, mais moins vite qu'elle ne le faisait il y a 10 ans.