- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Société
- La Creuse regorge de logements vacants
La Creuse regorge de logements vacants
L'Insee passe la Creuse à la loupe. Ce mois-ci, l'Institut national de la statistique publie les résultats du recensement 2018 de la population du département. Emploi, revenus, logements, tout a été analysé. Et d'après cette étude, la Creuse compte de plus en plus de logements vacants.

En 2018, 15% des logements creusois étaient inhabités selon l'Insee, soit une augmentation de près de 4 points en dix ans. Des chiffres issus du recensement 2018 de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publié ce mois-ci.
Ces résidences vacantes étaient soit proposées à la vente ou à la location et ne trouvaient pas preneurs, soit elles étaient en attente de succession. Et c'est dans la Communauté de communes de Creuse Confluence, autour de Boussac, qu'on en trouvait le plus.
La crise sanitaire change la donne
Mais depuis le début de la crise sanitaire, la tendance s'inverse : "Pour les personnes qui cherchent des logements sur Boussac, c'est assez compliqué aujourd'hui, explique Julien Dartois, le directeur de l'agence Boussac Immobilier. C'est parce que les logements sont pleins, parce qu'on a un immobilier qui bouge beaucoup en ce moment avec les différents confinements et les personnes qui cherchent des maisons pour faire une résidence principale, et après faire du télétravail."
2021 est d'ailleurs l'année de tous les records pour le département, d'un point de vue immobilier : d'après la chambre intersyndicale des Notaires de Corrèze, de Creuse, et de Haute-Vienne, les ventes de maisons et de terrains à bâtir ont augmenté de 53% en Creuse.