Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Découvrez les coulisses de la criée du Grau-d'Agde

-
Par , France Bleu Hérault

Le public est, chaque année, plus nombreux à visiter la criée du Grau-d'Agde (Hérault). Quelque 7.500 personnes sont venues découvrir les coulisses de ce site où sont vendues chaque année 1.900 tonnes de poisson. Cette criée est la seule en France à être dirigée par une femme.

La criée du Grau d'Agde fait sa pub
La criée du Grau d'Agde fait sa pub © Radio France - Stéfane Pocher

Agde, France

C'était il y a tout juste une semaine : Emmanuel Macron était à Montpellier pour lancer les assises de l’économie de la mer dans l’Hérault. Le Conseil départemental de l'Hérault a profité de l'occasion pour ouvrir les portes de son littoral et notamment la criée du Grau-d’Agde. Une visite gratuite, proposée le mercredi 4 décembre. 

Il n’existe que 38 criées en France, dont quatre en Méditerranée française : Sète, Le Grau-du-Roi, Port-la-Nouvelle. Celle du Grau-d'Agde (un kilomètre de quai), mi-privée mi-publique, est l’une des rares en France à ouvrir ses portes toute l'année et la seule à être dirigée par une femme. 

Le public est très demandeur

Quelque 7.500 entrées payantes ont été enregistrées en 2018 à la criée du Grau-d'Agde. Chaque visite est quasiment complète. Le public y porte un intérêt particulier. La criée du Grau-d‘Agde (12 salariés) est la seule de la Méditerranée française à montrer toute l’année ses coulisses et expliquer le parcours du poisson jusque dans l’assiette du consommateur. 

Plus de 1.900 tonnes de poissons de 80 espèces y transitent. Une grande partie est ramenée par les 250 pêcheurs professionnels indépendants et vendue en Occitanie, le reste en Espagne et en Italie. 3 % des invendus sont transformés en appâts. Ici, la vente n’est ouverte qu’aux professionnels. 

Des visites trés demandées : reportage France Bleu Hérault

La visite de la criée dure plus de deux heures. Vous apprendrez les techniques de pêche, la réglementation, la fixation des prix. Le public est aussi très surpris d'apprendre que les pêcheurs professionnels ont un permis à points comme pour les automobilistes. Ce permis a été mis en place en France en 2014 (directive européenne). 

L’objectif de ce permis est de préserver les ressources. Reportage France Bleu Hérault

Une trentaine de personnes écoutent attentivement la présentation de la guide de la criée du Grau d'Agde - Radio France
Une trentaine de personnes écoutent attentivement la présentation de la guide de la criée du Grau d'Agde © Radio France - Stéfane Pocher
Arrivée des bateaux sur le quai de la criée du Grau d'Agde - Radio France
Arrivée des bateaux sur le quai de la criée du Grau d'Agde © Radio France - Stéfane Pocher
Le poisson passe en salle des ventes de la criée du Grau d'Agde - Radio France
Le poisson passe en salle des ventes de la criée du Grau d'Agde © Radio France - Stéfane Pocher
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu