- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Vidéo choc chez un producteur de canetons : les propriétaires veulent poursuivre L214 en diffamation
Vidéo choc chez un producteur de canetons : les propriétaires veulent poursuivre L214 en diffamation
Après la diffusion d'images choquantes d'un couvoir de canetons de la filière foie gras dans les Pyrénées-Atlantiques, les producteurs visés se défendent. Ils annoncent leur intention de porter plainte contre l'association L214 "pour diffamation".

Aux Couvoirs de Saison dans les Pyrénées-Atlantiques, les producteurs de canetons dénoncés par L214 contre-attaquent. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'association de défense des animaux dévoilait des images insoutenables d'un couvoir de canetons à Lichos , les Couvoirs de Saison, maillon de la filière foie gras. "On ne se reconnaît pas dans cette vidéo" répond ce jeudi matin sur France Bleu Pays Basque, Aurore Vidal,co-propriétaire des lieux. "Ce montage vidéo est un faux, il est mensonger et malhonnête (...) L214 a payé une personne en difficultés financières pour se procurer ces images". Elle reconnait que le lisier du couvoir se déverse à l'extérieur, mais "tout ce qui est cadavres, asticots et tout le reste, c'est faux". La sœur du producteur de canetons s'en remet à l'enquête des autorités sanitaires pour rétablir la vérité sur son couvoir. Elle annonce son intention de porter plainte contre L214 "pour diffamation".
On ne se reconnaît pas dans cette vidéo
L'association L214 n'a pas été mise au courant de cette poursuite en justice, elle l'a découvert par la presse, mais le porte-parole Sébastien Arsac se veut serein : "Ce sont des petites parcelles de vérité qu'on diffuse. On a commencé il y a 15 ans nos enquêtes sur le foie gras, notre sérieux n'est plus à prouver__. Evidemment, on a des preuves de date et de lieu, les images ont été faites au mois d'août sur ce site".
On attend autre chose
Stationné devant les Couvoirs de Saison depuis ce jeudi matin, Sébastien Arsac interpelle en revanche les pouvoirs publics : "On n'est pas du tout satisfait de la réaction, les services vétérinaires sont venus sur les lieux, ils ont constaté les "manquements" (c'est un bel euphémisme) et ils n'ont pas encore prononcé de fermeture de cet élevage, donc on attend autre chose que des éléments de langage de la part du ministre de l’Agriculture".
Une enquête en cours
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques et le ministère de l'Agriculture ont annoncé qu'une enquête avait déjà commencé que les services vétérinaires seraient sur place encore ce jeudi. Dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie affirme que dès qu'il a eu connaissance de la vidéo diffusée par L214, il a demandé à la préfecture de "diligenter une enquête complète de l'exploitation. Les services se sont rendus sur place le jour-même et ont pu confirmer certains des manquements à la réglementation en vigueur" dès ce mercredi 19 août. Pour ce jeudi "un vétérinaire sera sur place" assure le communiqué officiel "afin d'examiner dans le détail l'état des animaux et prendre les mesures de sauvegarde nécessaires. Le ministre a demandé (..) une mise en demeure de l'exploitation qui pourra aboutir à la suspension d'activité" et une procédure judiciaire est ouverte.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !