Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La déchetterie de Le Cailar rouvre mardi 2 juin après six mois de travaux

Par

Dans le cadre des évolutions réglementaires, mais également de l’augmentation des flux collectés, la communauté de communes de Petite Camargue a décidé d’engager une requalification de la déchetterie de Le Cailar (Gard). Elle rouvre la semaine prochaine

La déchèterie de Le Cailar (Gard). La déchèterie de Le Cailar (Gard).
La déchèterie de Le Cailar (Gard). - Communauté de communes de Petite Camargue

Les quatre déchetteries réparties sur le territoire de la communauté de communes de Petite Camargue (Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert) collectent les déchets des particuliers et professionnels. Pour les professionnels, l’utilisation des déchetteries est soumise au paiement d’une redevance sous forme de tickets. La déchetterie de Le Cailar va enfin rouvrir ses portes.

Publicité
Logo France Bleu

Sont collectés, le bois, le carton, les encombrants, la ferraille, les gravats, les végétaux, les plaques de plâtre, les déchets électriques et électroniques (D3E), les déchets dangereux des ménages (tout emballage/ produit étiqueté dangereux : piles, pots de peinture, batteries, huiles et filtres de vidange, aérosols), le verre et le textile.

Dans le cadre des évolutions réglementaires, mais également de l’augmentation des flux collectés, la communauté de communes a décidé d’engager unerequalification de la déchetteriede Le Cailar afin de répondre aux besoins croissants des usagers, en cohérence avec le plan départemental de prévention et de gestion des déchets non-dangereux du Gard.

Le montant de l’opération est évalué à 730.000 euros hors taxes.

Les murs des quais seront désormais à une hauteur de 70 cm, pourvus d’un retour qui permettra de poser le déchet et de le pousser dans la benne. Deux portails, l’un pour les végétaux, l’autre pour les gravats favoriseront le déchargement par bennage pour les véhicules plateaux. "Concernant la sécurisation par vidéoprotection, ce dossier fera l’objet d’une prochaine étude", précise le communiqué_._

La plateforme sera composée de 11 quais de déchargement et de deux conteneurs maritimes, l’un pour les déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E) , l’autre pour les déchets dangereux des ménages.

Ce sont près de 20.000 personnes qui fréquentent annuellement la déchetterie de Le Cailar pour un volume total de 8.553 tonnes.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu