Société

La déclaration d'impôts 2015, ça commence ce mercredi

France Bleu mardi 14 avril 2015 à 11:24 Mis à jour le mardi 14 avril 2015 à 18:40

Déclarez vos impôts en ligne
Déclarez vos impôts en ligne © fotolia

La campagne de déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu commence le 15 avril. Vous aurez un peu plus de six semaines pour saisir vos revenus de 2014, pour l'impôt 2015. Avec la disparition de la première tranche de l'impôt, les foyers aux revenus modestes et moyens devraient avoir moins à payer.

C'est un moment redouté par de nombreux foyers : la déclaration d'impôt sur le revenu. Pour cette année 2015, la déclaration sera accessible à partir de ce mercredi 15 avril, pour les personnes qui déclarent leurs impôts en ligne (13 millions de personnes l'an dernier), sur le site impots.gouv.fr.

Jusqu'à quand peut-on déclarer ses impôts ?

  Cela dépendra de votre département de résidence . Les départements portant le numéro 1 (Ain) à 19 (Corrèze) ont jusqu'au 26 mai, les numéros 2A (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire) jusqu'au 2 juin, et les autres, ainsi que les résidents hors de France, jusqu'au 9 juin.

Pour les contribuables qui utilisent encore la déclaration papier, les documents devraient arriver par la poste dans les jours à venir. Dans ce cas, la date limite d'envoi du document sera plus précoce : il faudra réexpédier sa déclaration avant le 19 mai

Le calendrier des déclarations d'impôts - Aucun(e)
Le calendrier des déclarations d'impôts

Qu'est-ce qui va changer ?

  Sur la façon de déclarer ses impôts, pas de grand changement, à l'exception du dispositif Duflot sur l'investissement locatif dans l'immobilier neuf, qui disparaît au profit d'un nouveau dispositif Pinel , qui prévoit lui une réduction de 12% d'impôt pour les propriétaires qui s'engagent à louer au moins six ans, et jusqu'à 21% si la location dure 12 ans minimum.

Le vrai changement devrait arriver plus tard, sur votre avis d'impot. Cette année,le gouvernement s'est engagé à supprimer la première tranche de l'impôt : concrètement, cela signifie que les foyers dont le revenu s'élève entre 6.011 et 11.961 euros annuels n'auront plus à payer d'impôt sur le revenu.

Enfin, le système de décote est lui aussi élargi : le plafond pour bénéficier de cette réduction est relevé à 1.135 euros pour les personnes seules, et 1.870 euros pour les couples, au lieu de 1.016 euros jusqu'à présent. 

Qui va bénéficier de la suppression de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu ? - Aucun(e)
Qui va bénéficier de la suppression de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu ?