Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La démolition du site des 100.000 chemises à Châteauroux a commencé

Par

C'est une page de l'histoire industrielle de Châteauroux qui se tourne : l'ancienne usine de confection des 100.000 chemises a commencé à être démolie. Des logements seront bientôt construits à la place.

Les anciens éléments (charpente, tôle...) sont triés. Ils seront ensuite recyclés.
Les anciens éléments (charpente, tôle...) sont triés. Ils seront ensuite recyclés. © Radio France - Sarah Tuchscherer

Un chantier colossal a commencé, à deux pas du centre-ville de Châteauroux : celui de la démolition de l'ancien site des 100.000 chemises. Jusque dans les années 90, des centaines d'ouvrières y travaillaient. Après la liquidation de l'entreprise en 2004, le terrain a été racheté par l'OPAC 36. Le bailleur social a comme projet la construction d'une soixantaine de logements, d'une maison de santé et d'un plateau commercial. La Mutualité française a aussi prévu de s'implanter sur le site. 

Publicité
Logo France Bleu
L'entrée du chantier, rue de Strasbourg.
L'entrée du chantier, rue de Strasbourg. © Radio France - Sarah Tuchscherer

L'ancienne usine entièrement rasée

Mais avant de reconstruire, il faut faire table rase. La quasi-totalité des anciens bâtiments, à l'exception de la maison du directeur et des façades des anciens bureaux donnant sur la rue de Strasbourg, vont être démolis. Le reste ne pouvait pas être conservé, explique Richard Peze, directeur du développement à l'OPAC : "Les locaux sont dans un état plus que médiocre et thermiquement il n'y a rien à reprendre sur ce genre de constructions-là."

La grignoteuse est à l'oeuvre

Une soixantaine de logements d'ici trois ans

Une petite dizaine d'ouvriers sont mobilisés pour cette étape de la démolition. Elle devrait durer jusqu'à fin mars. Puis, au printemps débutera la construction des nouveaux bâtiments. Pour l'OPAC, l'investissement dépasse les 7 millions d'euros. Son directeur général, Pascal Longein, n'est pas inquiet quant à la recherche de futurs locataires : "La demande n'est pas forte mais elle est là. Nous allons faire labelliser un tiers du projet en habitat senior services. Nous allons aussi proposer des appartements de petite taille car aujourd'hui on en manque." La fin du chantier est prévue en 2021.

Pascal Longein devant l'ancienne maison du directeur. Elle ne sera pas détruite.
Pascal Longein devant l'ancienne maison du directeur. Elle ne sera pas détruite. © Radio France - Sarah Tuchscherer
Ces bâtiments, aujourd'hui à l'abandon, servaient à la confection des chemises.
Ces bâtiments, aujourd'hui à l'abandon, servaient à la confection des chemises. © Radio France - Sarah Tuchscherer
L'intérieur a quasiment été vidé.
L'intérieur a quasiment été vidé. © Radio France - Sarah Tuchscherer
Les murs de pierre et la structure métallique qui recouvre le tout ne posent aucun problème à l'entreprise chargée de leur démolition.
Les murs de pierre et la structure métallique qui recouvre le tout ne posent aucun problème à l'entreprise chargée de leur démolition. © Radio France - Sarah Tuchscherer

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu