Société

La démolition programmée de l'église Notre Dame des Anges à Belfort

Par Nicolas Wilhelm et Isabelle Rolland, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 20 mars 2015 à 18:00

L'église Notre Dame des Anges à Belfort
L'église Notre Dame des Anges à Belfort © Radio France - Nicolas Wilhelm

L'église Notre Dame des Anges à Belfort vit ses dernières semaines. Les travaux de démolition de l'édifice devraient commencer à l'été 2015. Un lieu déjà fermé au public depuis cinq ans.

C'est acté ! La démolition de l'église Notre Dame des Anges à Belfort devrait débuter à l'été 2015. Le permis a été déposé en février. Le chantier doit durer deux mois, pendant les vacances scolaires. L'édifice du Faubourg de Montbéliard est fermé au public depuis 2010, trop vétuste et trop dangereux. Un périmétre de sécurité a été installé depuis plusieurs semaines

Les autres églises sont venues chercher des objets

Auparavant, il faut vider l'église car il reste encore quelques objets à l'intérieur du bâtiment, des chaises dans les allées, des vitraux posés contre les murs, des armoires aussi. 

Séverin Vuezzo , curé de la paroisse st Jean Baptiste qui regroupe toutes les communautés catholiques de Belfort a quand même un peu mal au coeur de voir les choses ainsi.  "J'ai proposé aux confrères qui de passer prendre des objets. Voujeaucourt a eu des chaises, d'autres paroisses des lustres ou des mosaIques. Le musée de Belfort est aussi venu se servir ."

"On leur redonne leur bien !"

L'acte de donation est signée entre l'évéché et la fondation Providence crée par les soeurs de Ribeauvillé, propriétaire de l'église Notre Dame des Anges. Pour Monseigneur Schockert , évèque du diocèse de Belfort-Montbéliard "c'est logique. Les soeurs de Ribeauvillé nous ont donné l'autorisation de construire l'église et le presbytère devant leur école, qui n'a jamais eu pignon sur rue. On leur redonne simplement leur bien, c'est important pour nous !".

Eglise Notre dame Schockert

L'espace libéré permettra au cours Notre Dame des anges, l'établissement scolaire qui jouxte l'église, d'améliorer plusieurs choses. "une trentaine d'arre sera libérée " précise Fabrice Stangel, le directeur du second degré. "Nous allons gagner en confort de fonctionnement, offrir un outil plus moderne pour les enfants, un accueil différent. "

Eglise Notre dame / BOB Stangel

Parmi les personnages qui sont passés par l'église Notre Dame des Anges, Dominique Mamberti. Aujourd'hui, il est le cinquième cardinal français électeur au Vatican. Il reste encore quelques traces de son passage à Belfort !

L'Eglise Notre Dame des anges - Radio France
L'Eglise Notre Dame des anges © Radio France - Nicolas Wilhelm
 

Partager sur :