- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Société
- PHOTOS - La détresse d'un couple sinistré après les inondations de Pignans
PHOTOS - La détresse d'un couple sinistré après les inondations de Pignans
Le 24 août dernier, après un violent orage de grêle, le village de Pignans (Var) était touché par des inondations De nombreux sinistrés n’ont toujours pas touché les indemnités de leurs assurances. C’est le cas de la famille Vieuge qui rêve de remettre rapidement en état sa maison.

Ils veulent retrouver leur maison d’avant. Celle qu’ils ont achetée il y a 14 ans et aménagée au fil des années. Comme des dizaines de familles de Pignans (Var), Corinne et Dominique Vieuge, couple de quinquagénaires, ont été victimes du violent orage de grêle puis des inondations qui ont touché leur village, le 24 août 2021. L'eau est montée à plus d'un mètre dans leur jardin et leur villa et a tout emporté sur son passage.
Si trois mois après ces inondations, certains sinistrés attendent toujours la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour pouvoir toucher leurs indemnités d’assurance, c’est un autre problème administratif qui empoisonne la vie du couple Vieuge : la somme allouée par leur assurance est pour le moment bloquée par l’organisme où ils ont souscrit leur prêt immobilier.
Dégâts considérables dans la maison et le jardin
La famille ne peut donc pas commencer les travaux de remise en état de leur villa. Et pourtant les dégâts sont considérables, estimés à 150.000 euros par les experts. En plus de l’humidité et des moisissures, certaines cloisons présentent des trous béants. Tous les murs sont abîmés, les plinthes ont été arrachées, il n’y a plus d’électricité dans les chambres. Le spectacle est tout aussi désolant à l’extérieur de la maison : clôtures emportées, mur au sol et carrelage de la terrasse éventré.
"Nous avons perdu 14 années de notre vie. Nous devons repartir de zéro et essayer de se reconstruire mais c’est très compliqué puisque les travaux ne peuvent pas commencer. Psychologiquement, c’est dur. Nous avons même consulté un médecin car nous n’en pouvions plus. Heureusement notre beau-frère nous a refait une chambre et une salle de bain neuve à l'écart des autres pièces. C'est notre cocon. Nous fermons la porte le soir pour ne pas voir le reste de la maison" explique Dominique Vieuge.
Le couple a pris un avocat
Pour sortir de cet imbroglio administratif et rénover rapidement leur maison, le couple a pris un avocat : "Cela coûte cher mais nous n’avons pas le choix_, nous voulons toucher notre argent pour_ reprendre le cours normal de notre vie et essayer d’oublier". Oublier ce 24 août 2021 et ces 3 heures d’orage qu’ils ont passées, à genoux, sur la table de la cuisine en regardant l’eau monter. "On s’est vu partir…" raconte très émue Corinne Vieuge.