Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La diamanterie de Felletin va bénéficier du loto du patrimoine!

Par

La diamanterie de Felletin dans la Creuse fait partie des 101 monuments en péril, retenus pour le loto du patrimoine 2020. La fondation du patrimoine accorde de l'intérêt à cette ancienne coopérative où des artisans creusois ont façonné des diamants jusque dans les années 80.

La coopérative diamantaire "La Felletinoise" a fermé en 1982 La coopérative diamantaire "La Felletinoise" a fermé en 1982
La coopérative diamantaire "La Felletinoise" a fermé en 1982 - Ville de Felletin

La diamanterie de Felletin dans la Creuse va pouvoir bénéficier d'un coup de pouce financier pour effectuer des rénovations, grâce au Loto du patrimoine 2020. Cette ancienne coopérative industrielle fait partie des 101 monuments en péril, retenus par la fondation du patrimoine

Publicité
Logo France Bleu

Un bâtiment où l'on a façonné des diamants pendant plusieurs décennies

Cette partie de l'histoire de Felletin n'est pas très connue. Au début du XXe siècle, la commune comptait plusieurs artisans, spécialistes du façonnage de diamants. Au plus fort de l'activité, cinq ateliers ont existé à Felletin. En 1906, ces ouvriers diamantaires ont décidé de se réunir dans une seule et même coopérative. Ils ont construit un bâtiment sur les ruines d'un ancien moulin, afin d'utiliser la force motrice de la rivière Creuse. L'activité de taille de diamants s'est poursuivie jusqu'en 1982, sur ce site.

Sur la rive droite de la Creuse, le bâtiment rappelle le passé diamantaire
Sur la rive droite de la Creuse, le bâtiment rappelle le passé diamantaire © Radio France - Valérie Mosnier

Un projet de restauration à plus d'un million d'euros 

Aujourd'hui, le bâtiment a besoin d'être stabilisé. Il faut aussi l'aménager pour accueillir du public. La commune et l’association Felletin Patrimoine et Environnement ont donc décidé de lancer un programme de restauration. L'argent récolté par le Loto du patrimoine permettra de soutenir ce projet, estimé à plus d'un million d'euros. 

Mise en vente des tickets ce 31 août

Les tickets à gratter du Loto du patrimoine sont mis en vente à compter de ce 31 août. Les sommes récoltées grâce aux jeux et tirages contribueront à la rénovation des 101 monuments en péril, dont 18 sont classés prioritaires (la diamanterie ne fait pas partie des prioritaires). Pour chaque ticket vendu, qui permettra au joueur de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros, 1,76 euro sera reversé à la Fondation.

Publicité
Logo France Bleu