Société

La direction de la SNCF se mobilise pour aider les candidats du bac à se déplacer lundi

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 13 juin 2014 à 18:28 Mis à jour le dimanche 15 juin 2014 à 19:00

Rails (Paris)
Rails (Paris) © Fotolia.com

C’est sans précédent. La direction de la SNCF a décidé toute une série de mesures pour que les candidats du bac, qui doivent se déplacer, ne soient pas pénalisés lundi par la grève des cheminots. Avec cette grève, comment ne pas arriver en retard aux épreuves du bac? Le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a sorti le grand jeu.

Avec les rectorats, les lycées à risque, ceux où les élèves sont nombreux à aller en train, ont été identifiés par la SNCF. La liste est disponible depuis samedi soir. Pour ceux là, la SNCF va mettre en place des trains ou des bus qui arriveront à destination avant 08h00 . Pour ces trains ou bus les candidats au bac seront prioritaires , ils recevront d’ailleurs des autocollants "priorité exams" pour être identifiés. La SNCF s’engage aussi à rembourser ceux qui auront recourt au covoiturage via sa plateforme 123 voiture . Pour connaître le détail de ce dispositif inédit un numéro vert est ouvert pour les candidats du bac : 0805 200 440.

Pour encore plus d’efficacité, lundi matin tous les sièges de la SNCF seront fermés et les 10.000 agents qui y travaillent habituellement seront redéployés sur le terrain pour régler les problèmes au cas par cas .

 A retenir aussi que l’Education Nationale a décidé d’autoriser les candidats qui aurait une heure de retard maximum à plancher une heure de plus

Indemnisations

La SNCF a décidé d’indemniser tous les abonnés . Franciliens dès le mois de juillet. Elle remboursera 20% du montant mensuel du Pass Navigo . Et si la grève devait encore se poursuivre le remboursement passerait à 33% à indiqué Guillaume Pépy.

S pepy indemnise ATTENTION VOIE DE GAUCHE

 

P la SNCF sort le grand jeu