Société

La Dordogne va accueillir 40 migrants mineurs venus de Calais

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mercredi 2 novembre 2016 à 15:39

De jeunes migrants de la jungle de Calais.
De jeunes migrants de la jungle de Calais. © Maxppp - Maxppp

La préfecture de Dordogne annonce l'arrivée de 40 migrants mineurs dans le département. Ils arrivent de la jungle de Calais.

En début de semaine la France et le Royaume-Uni ont trouvé un accord sur la prise en charge des migrants mineurs de la jungle de Calais. Les jeunes isolés qui n'ont pas de famille au Royaume-Unis vont être pris en charge par la France. Quarante d'entre eux vont arriver ce mercredi soir en Dordogne.

Prise en charge par la Ligue de l'enseignement

Ces jeunes isolés seront accueillis dans un centre de vacances mis à disposition par la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne à Montignac. Un centre situé en retrait du centre-ville. Il dispose d'une centaine de lits et d'un parc de cinq hectares. A leur descente du bus, les mineurs vont être accompagnés par la Croix Rouge afin de s'assurer qu'ils sont en bonne santé. Leur suivi médical et psychologique sera assuré dans les prochains jours par les maisons d'enfants du Sarladais. L’opération est entièrement prise en charge par l'Etat.

►►► LIRE AUSSI | Les derniers mineurs de la "jungle" de Calais ont quitté le camp de migrants

Les fonctionnaires britanniques vont instruire leur dossier

Ce mercredi soir, toutes ces associations étaient dans l'attente d'informations. Elles ne savaient rien de l'âge des migrants, ni de leur nationalité. Ce qui est sur c'est qu'ils sont isolés. Leurs parents ont réussi à passé en Grand-Bretagne, mais pas eux alors beaucoup souhaitent rejoindre l'Angleterre. Dans les prochaines semaines ils vont être entendus par des fonctionnaires britanniques. Ce sont eux qui décideront ou non de leur faire traverser la Manche.

Ces migrants issus de la jungle de Calais ne sont pas les premiers à arriver dans le département. Il y a une semaine 70 migrants sont arrivés à Bergerac et Périgueux.