Société

La fac au cœur de Perpignan prend forme

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mercredi 1 avril 2015 à 17:39

Le futur bâtiment de l'université de Perpignan, près de la médiathèque, en centre-ville
Le futur bâtiment de l'université de Perpignan, près de la médiathèque, en centre-ville © Atelier d’architecture Emmanuel Nebout

L'université de Perpignan réinvestit le centre-ville. Le projet, lancé il y a quelques mois, devient plus concret aujourd'hui avec la présentation d'un des bâtiments qui sera construit d'ici 2017. Ce nouveau campus accueillera 500 étudiants.

Voilà plus de 200 ans qu'il étaient partis. Mais depuis septembre dernier, les étudiants sont de retour dans le centre-ville de Perpignan.

Quelques dizaines d'entre eux repeuplent les locaux des archives municipales, qui abritait l'Université au XVIIIe siècle. Et ce repeuplement ne s'arrête pas là. Trois bâtiments situés au carrefour des  quartiers Saint-Jean, Saint-Jacques et la Réal vont être rénovés ou construits par la mairie, pour le compte de l'Université.

Les plans ont été présentés ce mercredi par la municipalité. C e futur ensemble, baptisé "Campus Mailly" sera porté par l’Atelier d'Architecture Emmanuel Nebout, basé à Montpellier.

Le projet prévoit la réhabilitation de l’Ancienne Université, de l’ancienne église Saint-Sauveur et la création d’un bâtiment en extension de la Médiathèque. Le défi sera de relier le patrimoine historique à une partie plus moderne .

A terme, 500 étudiants devraient suivre leurs formations dans ces bâtiments.  

L’ouverture du campus est prévue pour septembre 2017 . Les travaux devraient coûter 10 millions d'euros.

 

A quoi va ressembler le campus Mailly