La fac de Lettres de Nancy évacuée par les forces de l'ordre ce mercredi matin
Occupée par des étudiants opposés à Parcoursup depuis le 22 mars, la fac de Lettres de Nancy a été évacuée par les forces de l'ordre ce mercredi 25 avril. Une vingtaine d'étudiants s'y trouvaient.

Elle semblait imminente depuis plusieurs jours et la fermeture administrative décidée par la présidence de l'Université de Lorraine, l'évacuation de la fac de Lettres de Nancy a eu lieu ce mercredi 25 avril au matin. Le site était occupé et bloqué par des étudiants opposés à la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur depuis le 22 mars.
Une cinquantaine de policiers mobilisée
L'évacuation s'est achevée vers 8 heures. 19 étudiants et autres personnes étaient encore sur place à l'arrivée des forces de l'ordre. Une cinquantaine de policiers ont participé à cette intervention. Il n'y a eu aucun blessé, selon la préfecture. Cette évacuation était inévitable selon le président de l'Université de Lorraine qui a tenu une conférence de presse dans la matinée.
Une évacuation confirmée sur son compte Twitter par la section lorraine du syndicat étudiant Unef :
Dans un communiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle indique "L'université de Lorraine étant entrée dans la période des congés de printemps, le président de l'université a formulé une demande de concours de la force publique auprès du préfet, afin que les examens qui démarrent début mai puissent se tenir aux dates prévues".
Les autorités informent qu'un homme a été interpellé pour rébellion et une femme a été conduite au poste de police pour vérification d'identité. L'homme arrêté pour rébellion a été relâché ce mercredi soir, il est convoqué devant la justice le 17 juillet. La femme, elle, a été libérée dans la matinée, elle n'est pas étudiante. La préfecture précise encore qu'une société de gardiennage a été missionnée pour assurer la surveillance des locaux et "empêcher toute intrusion illicite jusqu'à la tenue des examens".