Société

La famille France compte 42 nouveaux membres dans le Puy-de-Dôme

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 30 août 2016 à 19:16

La famille France s'agrandit dans le Puy-de-Dôme
La famille France s'agrandit dans le Puy-de-Dôme © Radio France - Eric Le Bihan

42 personnes issues de 22 pays différents sont entrées dans la nationalité française mardi à l'occasion d'une nouvelle cérémonie organisée par la préfecture du Puy-de-Dôme.

Ahmed le Marocain. Alpha le Sénégalais. Hélena la Portugaise. Tous ont repris fièrement une émouvante Marseillaise mardi dans les salons de la Préfecture du Puy-de-Dôme, à l'issue d'une cérémonie d'entrée dans la nationalité française. La 6eme organisée depuis le début de l'année 2016 en présence des maires ou adjoints des communes puydômoises concernées *. Au premier rang desquelles, Clermont-Ferrand (18 des 42 personnes résident dans la capitale auvergnate).

Envie de se marier pour les uns, de voter pour les autres. Si leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes, les 42 nouveaux Français ont au moins un point commun : la fierté d'être reconnu par le second pays de cœur. La préfète du Puy-de-Dôme, Danièle Polvé-Montmasson, a rappelé cette entrée dans la nationalité française donnait des droits et des devoirs dans le respect des valeurs de la République. Un message avec une résonance toute particulière dans le contexte d'insécurité actuel.

367 personnes ont été naturalisées en 2014 dans le Puy-de-Dôme. 427 en 2015. Et 386 lors dees huit premiers mois de l'année 2016.

* Gerzat, Ceyrat, Le Cendre, Malintrat, Nébouzat, Pont-du-Château, Saint-Georges-sur-Allier, Vic-le-Comte, Aulhat-Flat (nouvelle commune fusionnée) et Clermont-Ferrand.

La France célèbre ses nouveaux compatriotes - Radio France
La France célèbre ses nouveaux compatriotes © Radio France - Eric Le Bihan

Partager sur :