Société

La fête des voisins se prépare à Avignon

Par Aurélie Lagain et Lauriane Delanoë, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 19 mai 2017 à 10:26

Les Portailler préparent la Fête des voisins
Les Portailler préparent la Fête des voisins © Radio France - Lauriane Delanoë

La fête des voisins se prépare. À Avignon, un couple de sexagénaires invite tout le quartier dans sa cour.

Sortez les tréteaux, les nappes et les cacahuètes ! C'est la 17e édition de la fête des voisins ce vendredi soir. Ça se passe notamment dans la cour de Jean-Pierre et Mireille Portallier, boulevard de la Première DB à Avignon, dans le quartier des Rotondes.

Le couple est en plein préparatifs

Ce couple de sexagénaire est en plein préparatifs : tondre la les herbes folles, dresser la tonnelle (s'il pleut), apporter une vingtaine de chaises et dresser les tables :"J'ai deux grandes tables en plastique, s'il en faut, quelqu'un va chercher une table à la maison et l'amène !", s'enthousiasme Jean-Pierre.

Le couple a retiré un kit auprès de la mairie pour se faire connaître. Opération distribution pour Mireille : "On a mis des flyers dans une trentaine de boîtes aux lettres, et sur le portail il y a une affiche !" Le portail grince un peu, mais l'affiche tient bien. "Venez avec la bonne humeur", lit Jean-Pierre, "et un plat salé ou sucré qu'on partagera".

"On aime bien se retrouver. Sinon on se dit bonjour, on s'appelle comme ça, mais... J'ai envie de connaître les nouveaux, il y a un couple..." - Marie-Christine ne viendra pas les mains vides

Marie-Christine, une voisine, va apporter un cake au jambon et aux olives, du vin : "On aime bien se retrouver. Sinon on se dit bonjour, on s'appelle comme ça, mais... J'ai envie de connaître les nouveaux, il y a un couple..." Un couple de très jeunes parents, dont le bébé n'a que quelques jours. "Ce sera le nouveau voisin !", s'exclame Jean-Pierre.