Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La fête foraine du Mans n'aura pas lieu en centre-ville

Par

La fête foraine du Mans n'aura pas lieu en centre-ville. Les forains ne veulent pas rester dans la zone du Panorama et souhaitent revenir en centre-ville, sur la place des Quinconces pour la foire de printemps. La mairie du Mans dit non. On ne peut pas revenir en arrière.

Renée Kaziéwicz, l'élue chargée des fêtes foraines et Daniel Peneaud, directeur du service prévention sécurité à la ville du Mans
Renée Kaziéwicz, l'élue chargée des fêtes foraines et Daniel Peneaud, directeur du service prévention sécurité à la ville du Mans © Radio France - Christelle Caillot

La fête foraine du Mans n'aura pas lieu en centre-ville en mars. Les forains manifestaient ce mardi pour demander à quitter la zone du Panorama et revenir en centre-ville, de préférence dès la prochaine édition prévue mi-mars. 

Publicité
Logo France Bleu

La mairie du Mans répond : non, pas question de revenir en arrière, de s'exposer à des affrontements en marge de l'événement comme il y a un an. De plus, le site du Panorama a été aménagé à grands frais.

Près d'un million d'euros d'investissement."

Près d'un million : 600.000 euros déjà rien que pour l'assainissement et l'électricité. A cela, vous rajoutez la vidéo-surveillance avec un centre de sécurité et 23 caméras fixes qui a permis d'éviter tout incident. "On a fait de gros investissements pour que les forains soient bien installés, pour que les clients soient accueillis dans de meilleures conditions, et surtout avec plus de sécurité" souligne Renée Kaziéwicz, l'élue chargée des fêtes foraines. "Je peux entendre qu'ils ont fait moins d'argent parce qu'il y avait plus de manèges. On n'est pas fermé à la discussion et on sait qu'il y a peut-être des améliorations à faire mais pas question qu'ils reviennent en centre-ville". 

Les forains menacent de bloquer le centre-ville début mars. À cela, l'élue répond : "il faut qu'ils fassent attention à ne pas se tromper de cible, car les gens qu'ils vont bloquer en centre-ville, ce sont leurs clients".

La fête foraine du Mans dans la zone du Panorama
La fête foraine du Mans dans la zone du Panorama © Radio France - Christelle Caillot

Le parc des expositions : la solution ?

Pour sortir de cette situation de conflit, Renée Kaziéwicz, l'élue chargée des fêtes foraines à la ville du Mans, évoque à demi mot : "le site du parc des expositions peut être envisagé mais pas pour tout de suite. Le parc accueille déjà de nombreuses manifestations. On a dit aux forains : on a le panorama, on n'a pas de solution de replis si on veut accueillir un maximum de manèges avec des manèges de hauteur. On réfléchira par la suite avec les forains mais pour parler sereinement".

Pour le moment, il n'y a pas de réunion prévue entre les forains et la ville

À LIRE AUSSI : Le Mans : la fête foraine de mars est "suspendue"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu