Société

La Feuillée : toute la commune se mobilise pour aider Gino, handicapé, à retrouver sa liberté

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Breizh Izel et France Bleu lundi 3 octobre 2016 à 19:30

Gino est très ému face à un tel élan de solidarité.
Gino est très ému face à un tel élan de solidarité. © Radio France - Aurore Jarnoux

Les habitants de La Feuillée, commune située dans les Monts d'Arrée, organisent une fête samedi 8 octobre pour soutenir l'un des leurs. Gino est handicapé, et on lui a volé son unique moyen de locomotion, son quad. Le but de l'opération est de récolter des fonds pour lui payer un nouvel engin.

Quand Gino ouvre la porte de sa petite maison située dans le bourg de La Feuillée, ses jambes le portent difficilement. Cet homme, âgé de 56 ans, est handicapé depuis sa naissance. Il a subi des dizaines d'opérations, et pourtant, il a toujours autant de mal à marcher. Son quad était sa seule échappatoire, son unique moyen de locomotion. Mais on lui a volé à la fin du mois d'août.

Le quad, c'est mes jambes, c'est pour moi avoir des ailes dans le dos, un espoir de pouvoir trimbaler mon épouse" - Gino

Aujourd'hui, Gino en a marre de dépendre de ses amis pour simplement aller faire les courses. Il veut retrouver sa liberté. Et ce sont justement ses amis, ses voisins, qui l'aident.

Au moins cinquante bénévoles mobilisés pour l'opération "Un quad pour Gino"

L'idée est venue le lendemain du vol. Les habitants de La Feuillée ont décidé de prendre les choses en main. "Beaucoup de gens ont été choqués, interpellés par le vol, moi le premier, souligne David, l'un des organisateurs de l'opération "Un quad pour Gino". Je ne pouvais pas rester les bras croisés".

C'est en train de prendre une ampleur démesurée" - David, un ami de Gino

Au départ, une dizaine seulement d'amis et de voisins était mobilisée. Au fur et à mesure, le message a circulé dans la commune. Et aujourd'hui, ils sont au moins une cinquantaine de bénévoles. "Personne ne s'attendait à ça, s'amuse David. On sent un élan d'humanité, même les gens qui ne connaissent pas Gino , ils marchent avec nous."

Face à un tel élan de solidarité, Gino s'avoue un peu dépassé mais très touché : "ça m'apporte une très grande émotion évidemment car c'est un geste d'amour, bien au-delà des mots".

"C'est plus que chouette, c'est un cadeau de la vie fabuleux" - Gino

Concerts, kermesse et défilé de tracteurs

La fête est donc organisée samedi 8 octobre de 10h à 1h à la salle polyvalente de La Feuillée. Il y aura des concerts, une grande kermesse, une tombola et un défilé de tracteurs. Tous les lots qui seront à gagner proviennent de dons d'habitants de la commune et des villages voisins. "Les gens ont été très généreux, se félicite David. C'est top !"

Tous les fonds serviront à payer un nouveau quad à Gino. Il faudrait récolter au moins 3.000 euros.

Partager sur :