Société

La filière ovine réunie en Lozère

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mardi 7 avril 2015 à 10:50

Troupeau de brebis en Lozère
Troupeau de brebis en Lozère © MaxPPP

Des centaines d'éleveurs se retrouvent à partir de ce mardi à La Canourgue en Lozère pour évoquer l'avenir de leur métier, leurs inquiétudes et leurs attentes. Un rendez-vous qui sera sans doute marqué par les difficultés liées à la politique agricole commune.

Tous les ans, la filière ovine se réunit pendant trois jours pour faire un état des lieux de la situation. Cette année c'est donc à La Canourgue que le rendez vous a lieu. ****

Des centaines d'éleveurs de toute la France se retrouvent . Des tables rondes sont organisées, les éleveurs peuvent échanger sur leurs difficultés respectives. Et cette année encore les sujets à aborder ne manquent pas. Il y a notamment celui de la PAC , la Politique agricole commune.Aujourd'hui certains éleveurs ne touchent pas les aides, certaines de leurs terres ne sont pas reconnues et pourtant cultivées par les agriculteurs , notamment les grandes surfaces, les terres situées en montagne. Ils estiment qu'ils sont pénalisés et que leurs cultures sont en danger, sans l'aide européenne certains ont dû mal à s'en sortir.

500 éleveurs pour 140 000 brebis

Autre sujet qui sera sans doute évoqué, celui du loup. En Lozère, les attaques se sont multipliées ces derniers temps . Les 500 éleveurs lozériens craignent pour leurs 140 000 brebis.

Ils demandent que l'Etat prenne des mesures concrètes .