Société

La fin de la saison dans les stations de sports d'hiver des Pyrenées

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse lundi 6 avril 2015 à 7:54

FBToulouse piste de Bagnéres de Luchon
FBToulouse piste de Bagnéres de Luchon © Radio France

Ce week-end de Pâques marque la fin de la saison hivernale pour la plupart des stations des Pyrénées. Seules Piau-Engaly jusqu'au 19 avril et Cauterêt jusqu'au 26 avril restent ouvertes. Pour les autres l'heure est au bilan à l'issue d'une saison globalement plutôt bonne.

Ce lundi de Pâques  est le dernier jour de la saison hivernale 2014/2015 pour la plus grande partie des stations de sports d'hiver de la chaîne pyrénéenne. L'enneigement reste bon mais la date de fermeture des pistes est prévue depuis longtemps et il faut savoir arrêter les télésièges à l'issue d'un hiver très mouvementé coté météo.

Pour les professionnels cette saison est plutôt satisfaisante même si les tempêtes de neige de février l'ont perturbée obligeant à la fermeture des pistes par mesure de sécurité et donc une perte de recette en haute saison. 

FBToulouse biland e la saison pour les stations de ski des Pyrénées

Des stations pyrénéennes toujours à la recherche de nouvelles clientèles pour faire face à la crise et conserver leurs parts de marché (15% contre 85% pour les stations des Alpes). Le skieur ou le randonneur étranger est plus que jamais l'avenir pour le massif Pyrénéen, c'est pour cette raison que la Conférédartion pyrénéenne du tourisme qui regoupe la majorité des stations a candidaté pour les "contrats de destination", une initiative du ministère des Affaires Etrangéres. Ce dernier veut sélectionner vingt destinations dans l'Hexagone et en faire la promotion dans le monde entier. Jean Canal le directeur de la Confédération explique ce que les Pyrénées pourraient retirer d'un tel label.

FBToulouse Jean Canal directeur de la Confédération pyrénéenne du tourisme explique l'interêt des contrats de destination

Le ministère rendra publique la liste des vingt destinations retenues d'ici la fin du mois d'avril en principe.