Société

La fin des "Petits gris" sur la ligne J : 38 nouveaux trains Francilien les remplacent

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 7 avril 2014 à 5:00

SNCF Train Francilien ligne J
SNCF Train Francilien ligne J © Radio France/Guy Registe

A partir de cette année 2014, trente-huit trains Francilien vont progressivement remplacer les trains inox gris métallisé, ceux qu’on appelle les "Petits gris", sur la ligne J du réseau Saint-Lazare. Ces trains Francilien vont être mis en circulation sur les axes Paris-Ermont Eaubonne et Paris-Pontoise. Les trains inox auront totalement disparu de ces axes à l’automne 2015.

Pour mettre en place ces nouveaux trains Francilien sur la ligne J, de nombreux travaux ont été nécessaires. Il a fallu adapter les quais, installer de nouveaux panneaux de signalisation et faire des travaux au Centre de maintenance Transilien.

Ces nouveaux trains Francilien sont mieux adaptés aux zones denses. Avec leurs larges portes, les entrées et les sorties des voyageurs sont facilitées . Le conducteur peut réarmer le signal d’alarme à distance , il n’est plus obligé de descendre pour réarmer le système ce qui permet au train de repartir plus rapidement en cas d’utilisation abusive du signal d’alarme.

SNCF Francilien ligne J portes - Radio France
SNCF Francilien ligne J portes © Radio France
Le Francilien est le dernier train conçu pour le réseau SNCF Transilien, un train boa sans portes entre les voitures, plus vaste et climatisé.

Ces nouveaux trains sont déjà en circulation sur la ligne H , sur la ligne L entre Paris et Nanterre université et sur la ligne P entre Paris Est et Meaux.

Le budget pour les trains Francilien de ces lignes est de 1,85 milliard d'euros . Ces trains sont financés à part égale par le STIF (le syndicat qui gère les transports en Ile-de-France) et la SNCF.

Partager sur :