Société

Le Paris Foot Gay s'arrête

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 8:08

Le Paris Foot Gay n'existe plus
Le Paris Foot Gay n'existe plus - PFG

Après 12 ans d’existence, l’association Paris Foot Gay, qui militait contre l’homophobie dans le sport, a décidé mardi de raccrocher les crampons.

Le Paris Foot Gay a été créé il y a 12 ans pour lutter contre l’homophobie dans le sport. Durant toutes ces années, l'association a enregistré de belles victoires. Elle a reçu des soutiens comme celui du PSG. Elle a obtenu l’écriture de la charte contre l’homophobie dans le football. Mais mardi, elle a annoncé la fin de son existence.

Aujourd’hui, le Paris Foot Gay estime ne plus être en mesure de faire avancer son combat. "Tous les signes sont au rouge " indique Pascal Brethes, ex-président du PFG. "Cela fait des années qu’il y a de l’homophobie dans le milieu professionnel du football ". 

L’association a rappelé l'existence d'un rapport ministériel qui porte sur toutes les discriminations et dans lequel l’homophobie arrive en tête. "Mais de ce rapport, il n’en est rien sorti " affirme le Paris Foot Gay. " Il n’y a pas de plan d’envergure de lutte contre l‘homophobie comme il y en a dans certains pays en Europe", explique Pascal Brethes. "Vous savez, c’est toujours pareil, tant qu’il n’y a pas un gros incident, il ne se passe pas grand-chose. En gros tant qu’il n’y aura pas un mort, je pense que les instances ne feront pas ce qu’il faut pour que ça avance réellement".