- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Société
- VIDÉO - La flèche du cadran solaire du péage nord de Perpignan évacuée
VIDÉO - La flèche du cadran solaire du péage nord de Perpignan évacuée
La flèche du cadran solaire, fragilisée par un incendie en début d'année, a été évacuée du rond-point du péage nord de Perpignan à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Une nouvelle expertise va être réalisée.

La flèche du cadran solaire au rond-point du péage nord de Perpignan a été évacuée ce lundi. Le trafic a été ralenti pendant une bonne heure. Un important dispositif a été mis en place pour transporter cette flèche haute de 22 mètres et pesant plus de 30 tonnes. Deux grues et une grande remorque ont été nécessaires. Elle a été déposée pour une troisième expertise, non loin du Mémorial de Rivesaltes, sur un terrain appartenant à l'agglomération de Perpignan.
Des gilets jaunes et le concepteur du cadran solaire, Marc-André de Figuères, étaient présents tout autour du rond-point. Ils ont pris en photo cette manœuvre spectaculaire.
En janvier dernier, la sculpture a été endommagée par un incendie. Selon les deux premières expertises, une réparation coûterait plus de 240.000 euros.
Les résultats de la troisième expertise seront connus dans une quinzaine de jours. À ce moment là, l'assureur de la communauté urbaine, propriétaire de l'œuvre, devra prendre une décision : remise en état ou non.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.