Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La foire Saint-Martin à Auxerre : "ça me fait retomber en enfance"

dimanche 4 novembre 2018 à 16:49 Par Théo Hetsch, France Bleu Auxerre

C'était l'événement à Auxerre : la foire Saint-Martin. 20 000 personnes, des dizaines de stands de vêtements, de dégustation... Mais surtout une foire agricole, c'est l'origine de cette fête. Les éleveurs avaient amenés plusieurs animaux sur la place de l'Arquebuse.

De sacrées machines agricoles étaient exposées, à côté d'animaux et de stands de toutes les couleurs.
De sacrées machines agricoles étaient exposées, à côté d'animaux et de stands de toutes les couleurs. © Radio France - Théo Hetsch

Auxerre, France

A l'entrée de la place, on ne peut pas passer à côté. Une montagne de choux se dresse. Ce sont ceux de Guy Martin, producteur à Charbuy : "On a ramené environ 12 à 14 tonnes de choux, dans la remorque là, à côté" dit-il en pointant du doigt l'immense remorque qu'il a conduit jusqu'ici ce matin. "ça a pris de l'importance, c'est la plus grosse foire de l'année pour nous, avec la foire aux châtaignes de Diges".

La montagne de choux, à l'entrée de la place de l'Arquebuse. - Radio France
La montagne de choux, à l'entrée de la place de l'Arquebuse. © Radio France - Théo Hetsch

Moment crucial aussi pour Julie. Elle vient depuis qu'elle est toute petite : "je trouve que ça n'a pas tellement changé, juge la mère de famille, il y a moins de moyens sur le plan agricole, mais ça reste très sympa et il y a du monde ! J'adore cette ambiance, ça me fait retombner en enfance".

Et cette fois, à son tour d'emmener les enfants, ses deux filles, qui regardent les vaches : "j'aime bien les animaux, dit l'une, je peux en découvrir d'autres". Quant à l’aînée, "moi je préfère les gâteaux, les chocolats, on y a droit à la foire Saint-martin".

Le producteur Guy Martin avait ramené pas moins de 12 tonnes de choux. - Radio France
Le producteur Guy Martin avait ramené pas moins de 12 tonnes de choux. © Radio France - Théo Hetsch

Une deuxième édition de la soupe des chefs

Les plus grands, eux, dégustent les désormais célèbres soupes des chefs, deuxième édition, au profit de l'association Cap Saint Martin, qui vient en aide aux personnes atteintes par le cancer. "Soupe de potiron au miel" pour le chef du Moulin de la Coudre, Jean-Pierre Vaury, "avec de la crème bien sûr, il faut aimer le sucré, c'est un très bon produit". A côté, son collègue Christophe Cordier, du Goût des Autres (Chez Fifi) propose une Soupe de légumes de saison : "carottes, poireau, oignon, céleri, navet et un bouquet garni" détaille le chef.

Victimes de leur succès, les 1200 bouteilles de soupe sont parties en quelques heures.

"Nous recrutons" : le message des agriculteurs de l'Yonne

Mais cette année, la foire était sous le sceau de l'emploi, c'était le thème de l'espace agricole. Christelle Magny est productrice de lait à Saint-Fargeau. Et à côté de son stand, une grande affiche "nous recrutons" appelait les volontaires au service de remplacement des agriculteurs de l'Yonne : "ça permet aux agriculteurs de se faire remplacer dans leurs exploitations lorsqu'ils sont malades ou qu'ils veulent partir en congé, comme tout le monde" explique-t-elle.

Car aujourd'hui, certains ont beaucoup de mal à se libérer quelques jours de repos. "Et puis ça permet aux jeunes qui sortent d'école d'aller dans plusieurs exploitations différentes et de voir d'autres façons de travailler" explique-t-elle.

Des poules de toutes races, dont certaines "à vendre". Avis aux amateurs ! - Radio France
Des poules de toutes races, dont certaines "à vendre". Avis aux amateurs ! © Radio France - Théo Hetsch