Société

Des calendriers de l'avent pour tout le monde, même pour les rongeurs !

Par Charlotte Lalanne-Labeyrie, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 2 décembre 2016 à 7:00

La saison des calendriers de l'Avent a commencé... même pour nos amis les bêtes !
La saison des calendriers de l'Avent a commencé... même pour nos amis les bêtes ! © Radio France - Charlotte Lalanne

La "saison" des calendriers de l’avent vient tout juste de commencer. Et il y a de quoi s’y perdre dans les magasins, il y a vraiment de tout, même des calendriers de l'avent pour... les rongeurs !

Chaque année, c'est la même effervescence autour des calendriers de l'avent. Vingt-cinq petites fenêtres à découvrir, jour après jour, pour attendre Noël. Chocolats, bonbons, parfums, vernis à ongles : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Même vos animaux de compagnie y ont droit.

Et dans certaines animaleries, c'est même la rupture de stock. C'est le cas à Sorgues. "Pour chat, pour chien, on n'en a plus", explique Julie, vendeuse dans ce magasin.

"Il ne nous reste que les calendriers de l'avent pour rongeurs." - Julie, vendeuse dans une animalerie de Sorgues

Un calendrier de l'Avent spécial rongeurs - Radio France
Un calendrier de l'Avent spécial rongeurs © Radio France - Charlotte Lalanne

Vous ne rêvez pas, un calendrier de l’avent pour votre cochon d’Inde, c’est possible. Et on y trouve "principalement des céréales, elles ont des formes et des parfums différents", selon la vendeuse.

Les clients sont venus dès la fin octobre pour demander leurs calendriers. Allez savoir à qui ces calendriers pour nos amis les bêtes font le plus plaisir : la souris, le chien ou le propriétaire... "Pour les enfants c'est super", raconte encore Julie. "Ils prennent leurs chocolats le matin et puis ils donnent leurs friandises à leurs chien ou chat". Et si cette mode peut étonner, Julie, elle, n'est pas surprise :

"Les clients font de plus en plus attention à leurs animaux, ils font partie de la famille, donc ils achètent le calendrier de l'avent pour leurs enfants. Et les enfants veulent aussi un calendrier pour leurs animaux."

Les enfants, c’est bien eux la cible numéro 1 du business des calendriers de l'avent. Comme Lisa, quatre ans, et ce matin, elle y a trouvé... "un rêne en peluche". Dans la famille de Lisa, on ne badine pas avec le calendrier de l’avent, c’est une vraie tradition, et c'est du 100% fait maison.

"On finit très tard pour installer toutes les surprises sur notre immense calendrier de l'avent." La maman de la petite Lisa

"C'est un immense sapin qu'on a fabriqué en palettes, et avec mon mari on épingle les 24 surprises multipliées par trois, pour nos trois enfants. Il y a des petits jouets, des bons pour une histoire en plus ou un repas, des sucreries..."

Les bonbons et les chocolats, voilà une formule qui marche à tous les coups, et pas seulement chez les tout petits... "J'ai saoulé mes parents toute l'année pour ça", s'amuse cette adolescente.

"Ça fait trois semaines que je leur dis "je veux mon calendrier de l'avent". Et ils me l'ont acheté !"

Calendrier de l'Avent  - Radio France
Calendrier de l'Avent © Radio France - Charlotte Lalanne

Quant aux adultes, ils ne boudent pas non plus leur plaisir. Pour eux aussi, il y a tout ce qu'il faut, même des calendriers au fromage ou la bière...

Et pour changer un peu, vous pouvez aussi essayer le calendrier inversé : une petite surprise à mettre chaque jour de côté jusqu’à Noël… et à offrir à vos proches, ou pourquoi pas à une association. Un peu de solidarité dans le grand business des fêtes, ça ne fait pas de mal.

Les calendriers de l'Avent, pour les petits et les grands, même pour les animaux !

Partager sur :