Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La Fondation des Femmes dénonce le manque d'hébergements d'urgence dans les Pyrénées-Orientales

Par

Alors que les violences conjugales ont nettement augmenté en 2020, un rapport de la Fondation des Femmes pointe du doigt le manque d'hébergement d'urgence pour les victimes. Les Pyrénées-Orientales font figure de mauvais élève.

illustration illustration
illustration © Getty - Yaowarat Boonyarattaphan / EyeEm

L'an dernier en France, plus de 139.000 femmes ont été victimes de violences de la part de leur conjoint ou de leur ancien conjoint. Les statistiques du ministère de l'intérieur révélées cette semaine enregistrent une hausse de 10% de ces violences par rapport à l'année 2019. C'est dans ce contexte que la Fondation des Femmes publie un rapport qui pointe notamment le manque d'hébergement d'urgence pour les victimes. 40% d'entre elles se retrouveraient sans solution de logement une fois quitté le domicile conjugal. 

Publicité
Logo France Bleu

Un manque criant dans les Pyrénées-Orientales

Et selon ce rapport, le manque est criant dans les Pyrénées-Orientales avec seulement 19 places d'hébergement pour les femmes battues qui quittent le foyer. C'est deux fois moins que dans l'Aude et six fois moins que dans l'Hérault. Si Hermeline Malherbe conteste les chiffres avancés par la Fondation des Femmes, la présidente du Conseil départemental reconnait que ces places font réellement défaut. "

Quand on entend que la grande cause du quinquennat Macron c'est la lutte contre les violences faites aux femmes, on se dit : cause toujours tu m'intéresses ! Concrètement, il n'y a pas eu de places de logement supplémentaires ou alors si peu déplore Hermeline Malherbe_. Heureusement que l'on travaille en lien étroit avec les associations pour compenser ces manques. On se substitue parfois à l'État mais c'est une fierté"_. 

Hermeline Malherbe annonce par ailleurs la création prochaine de huit hébergements d'urgence supplémentaires pour les femmes dans les Pyrénées-Orientales.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu