Société

La franc-maçonnerie se dévoile au Mans

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine lundi 10 octobre 2016 à 11:39

Frédéric Mignon, membre de la grande loge de France au Mans
Frédéric Mignon, membre de la grande loge de France au Mans © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : "être franc-maçon aujourd'hui, c'est quoi ?" C'est le thème d'une conférence de la grande loge de France ce mardi au Mans.

Pour recruter, mais aussi pour casser les préjugés, la grande loge de France propose une conférence ce mardi au Mans sur le thème "être franc-maçon aujourd'hui, .. c'est quoi ?"

Etre franc-maçon, c'est quoi ?

"La franc-maçonnerie, c'est appartenir à un ordre traditionnel mais c'est surtout travailler sur l'amélioration de chacun" nous dit Frédéric Mignon, membre de la grande loge de France depuis huit ans. "Ça part de l'idée de connais toi toit même pour travailler dans de nombreux domaines, pour ensuite porter et transmettre ce message en s'engageant dans la société. La Franc-maçonnerie, ça calme, c'est plutôt une réflexion sut tout un tas de sujets philosophiques qui sont accessibles à tous".

Le culte du secret et le favoritisme

"Nous, on ne dit pas que c'est secret puisque c'est ouvert à tous. Il suffit d'entrer en franc-maçonnerie pour connaître ses secrets. Je dirais que l'on est plus discret que secret. Pour être franc-maçon vous pouvez être parrainé ou tout simplement contacter directement les différentes loges.

L'un des grands clichés de la franc-maçonnerie est que l'on se fait des amis bien placés. A cette phrase, Frédéric Mignon répond : "vous rencontrez des gens que vous n'aurez jamais rencontrés si vous n'étiez pas dans la franc-maçonnerie; par exemple des musiciens, des notaires, des infirmiers, des bouchers, des restaurateurs, des curés; en fait vous rencontrez des tas de gens. Alors, forcément, il y a des gens bien placés, de là à dire que le franc-maçon de base entre pour se faire des relations, c'est très majoritairement pas le cas. Je ne pense pas que la motivation première pour rentrer dans la franc-maçonnerie soit de se faire un réseau".

La conférence de la grande loge de France a lieu ce mardi 11 octobre à 20h00 au Mans à la salle des Saulnières.

Partager sur :