Société

La France accueille 200 premiers réfugiés ramenés d'Allemagne

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 7:35

Une mère réfugiée en Allemagne donne à boire à son enfant
Une mère réfugiée en Allemagne donne à boire à son enfant © Max PPP

Ils sont syriens et irakiens : 200 réfugiés sont arrivés en France ce mercredi, en région parisienne, venus d'Allemagne. Paris s'est engagé à soulager Berlin en accueillant 1.000 migrants d'ici vendredi.

C'est un premier groupe de réfugiés venu d'Allemagne qui est arrivé en France ce mercredi, précisément à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne. Ils sont 200, des Syriens et des Irakiens.

Un millier de réfugiés accueillis par la France après l'Allemagne

Une résidence pour étudiants a été préparée à la hâte pour recevoir la moitié de ces réfugiés, principalement des hommes, à Champagne-sur-Seine. Une solution provisoire.

Au total, d'ici vendredi, 1.000 réfugiés auront ainsi été ramenés en France depuis l'Allemagne, et répartis sur l'ensemble du territoire. En effet, François Hollande s'est engagé à accueillir ces personnes pour soulager son partenaire européen. 

160.000 réfugiés à se répartir

Toujours mercredi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a présenté ses propositions pour répartir des réfugiés dans l'Union. Il a appelé les pays membres à trouver un accord dès la semaine prochaine pour répartir 160.000 réfugiés qui sont arrivés en Grèce, en Italie et en Hongrie. Les ministres de l'Intérieur des États européens se réuniront à Bruxelles le 14 septembre.

Jean-Claude Juncker a également appelé à ne pas faire de distinction entre les réfugiés selon leur religion, alors qu'en France par exemple certains maires se sont dits prêts à accueillir des migrants à condition qu'ils soient chrétiens. _**

>> CARTE INTERACTIVE | Accueil des réfugiés : le débat et les initiatives près de chez vous**_