Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La France compte quatre millions de mal-logés, selon la fondation Abbé Pierre

Par

La Fondation Abbé Pierre a publié, ce mardi, son rapport annuel sur le mal-logement. Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement dans le pays, et 2,7 millions de ménages occupent des logements surpeuplés en 2013, explique la fondation.

Un squat à Montreuil, en 2015.
Un squat à Montreuil, en 2015. © AFP - Jacques DEMARTHON

Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement en France, indique la Fondation Abbé Pierre dans son 23e rapport annuel publié ce mardi, où elle dénonce une "érosion" des piliers du modèle français de protection, et les coupes dans le budget dédié au logement.

Publicité
Logo France Bleu

Presque trois millions de ménages vivent dans des logements surpeuplés 

La Fondation Abbé Pierre met également en garde contre la sur-occupation des logements, en hausse entre 2006 et 2013 après plusieurs décennies de déclin, avec 2,7 millions de ménages occupant des logements surpeuplés en 2013. "En déclin sensible pendant des décennies, le surpeuplement connaît une recrudescence inquiétante au cours des dernières années", écrit la Fondation. 

Outre les mal-logés et sans-logement, douze millions de personnes sont fragilisées (logement surpeuplé, loyers impayés et menace d'expulsion, copropriétés en difficulté), conclut le rapport qui invite les pouvoirs publics à donner une ambition forte à la politique en faveur du logement des personnes défavorisées.

La fondation Abbé Pierre dénonce les "coupes massives" dans le budget du logement 

Si la fondation salue le plan quinquennal pour le "logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme" présenté en septembre par le gouvernement d'Edouard Philippe, elle le juge non "compatible avec les coupes massives dans le budget du logement".

"Les premiers actes posés par le nouveau gouvernement s'en prennent frontalement tout d'abord au premier pilier du modèle de protection sociale liée au logement en France en fragilisant les APL et les HLM"__, estime la fondation. Le gouvernement a acté dans son premier budget une baisse de 1,5 milliard sur trois ans des aides publiques au logement versées aux locataires des HLM, dont 800 millions dès 2018, répercutée par des baisses de loyers des bailleurs sociaux. "L'ampleur de la ponction sur les recettes des organismes HLM est telle que l'on peut se demander si son effet ne sera pas de mettre en péril certains organismes HLM, mais aussi de fragiliser durablement le modèle lui-même", juge le rapport.

Une baisse générale de cinq euros des APL a en outre été mise en oeuvre au premier octobre, ainsi qu'une suppression partielle du dispositif d'APL accession au 1er janvier 2018.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu