La France passe à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche
Dans la nuit du samedi au dimanche, la France passe à l'heure d'hiver. Il faudra donc reculer sa montre d'une heure. Contesté pour son effet sur les rythmes biologiques, ce changement devait être supprimé en 2021 par l'Union européenne, mais le Covid-19 a forcé à jouer les prolongations.

C'est généralement le changement d'heure préféré des Français, celui on l'on gagne une heure de sommeil en plus. Dans la nuit de samedi à dimanche, la France passe à l'heure d'hiver et il ne faudra donc pas oublier de reculer sa montre d'une heure. A trois heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges reculeront de 60 minutes. Les lèves-tôt bénéficieront de plus de lumière du jour mais la nuit tombera plus tôt.
Mais ce changement d'heure est en sursis depuis que l'Union européenne a décidé de le supprimer. Il est en effet contesté pour son effet sur les rythmes biologiques, notamment par les médecins ou les parents d'enfants en âge scolaire. En Europe, le régime du changement d'heure a été harmonisé en 1980, justifié à l'époque par des économies d'énergie, dont la réalité est discutée.
La Commission européenne avait proposé de le supprimer en 2019
La Commission européenne avait proposé en septembre 2018 de le supprimer... en 2019. Mais finalement, le Parlement européen a voté en mars 2019 un report à 2021 et devait s'accorder avec le Conseil des chefs d'Etat et de gouvernement sur les modalités. Mais la crise du Covid-19 est passée par là, ainsi que les négociations sur le Brexit. Les institutions européennes ont eu plus urgent à faire et le dossier est en suspens, sans perspective claire pour une reprise des discussions.
Un des points compliqués à régler est d'inciter les pays à harmoniser leur choix d'heure légale (été ou hiver), afin d'éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins. En France, une consultation en ligne organisée début 2019 par l'Assemblée nationale avait reçu plus de deux millions de réponses, massivement (83,74%) en faveur de la fin du changement d'heure. Plus de 60% des personnes ayant participé assuraient avoir eu "une expérience négative ou très négative" du changement. Quant à l'heure à laquelle rester toute l'année, c'est celle d'été (en France UTC +2) qui a eu la préférence de 59% des participants.
Particularité de l'actuel système : il ne concerne pas les territoires d'Outre-mer, qui ne changent jamais d'heure (à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon, qui se cale sur le Canada voisin). En effet, la plupart d'entre eux se trouvent sous des latitudes où les écarts d'ensoleillement sont faibles au long de l'année, contrairement à l'Europe.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.