Société

La Franche-Comté au Salon de l'Agriculture à Paris

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon vendredi 21 février 2014 à 12:28

chalet fromage salon agriculture comté fruitière
chalet fromage salon agriculture comté fruitière © CIGC-DR - Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes ce samedi à Paris. Jusqu'au 2 mars chaque région met en avant ses produits, ses animaux et ses cultures.

Les visiteurs retrouveront les produits francs-comtois dans le bâtiment 7 au deuxième étage. Il y aura bien évident les vaches montbéliardes mais aussi nos fromages francs-comtois.

"Entre 80 et 90 meules de Comté"

Jean-François Marmier, un producteur de lait de Bouverans fait partie de l'expédition pour Paris. C'est sa 18ème participation au Salon de l'Agriculture. Cette année encore on a vu gros au niveau des quantités.

salon agri comté (quantité)

Elles en voient des mains les meules de Comté avant d'arriver à Paris

Tous espèrent minimiser les retours. L'idée prend tout son sens quand on connait le parcours des meules avant d'arriver à Paris. Tout commence par la sélection chez l'affineur. Ensuite elles n'arrêtent pas de passer de mains en mains.

salon agri Comté (transport)

Et le chalet de 63 m² tout en bois qui abrite les fromage, il a fallu aussi l'amener jusqu'à Paris. C'est un charpentier de Levier qui s'en est occupé. IIl devrait finir de le monter ce vendredi matin pour accueillir à 10h tous les fromages. Et si vous allez au Salon de l'Agriculture vous pourrez retrouver ce chalet dans le batiment 7 au 2ème étage dans l'allée J emplacement 11.

plan salon agriculture - Aucun(e)
plan salon agriculture - Salon de l'Agriculture
 

Le Salon de l'Agriculture en chiffres - Radio France
Le Salon de l'Agriculture en chiffres © Radio France - - Lucie Bombled